Aller au contenu principal

Le salon de l’agriculture retrouve le hall 1

Sia 2014. Cette année encore, plus de 700 000 visiteurs sont attendus porte de Versailles avec une nouvelle fois la volonté de vulgariser le monde de l’élevage auprès des petits citadins.
Sia 2014. Cette année encore, plus de 700 000 visiteurs sont attendus porte de Versailles avec une nouvelle fois la volonté de vulgariser le monde de l’élevage auprès des petits citadins.
© Loran Dherines/SIA

La prochaine édition du Salon international de l’agriculture aura lieu du 21 février au premier mars. Parmi les faits marquants de cette 52 ° édition, il y aura une évolution dans l’agencement des surfaces d’exposition. « Une grande partie des animaux reviendra dans l’emblématique pavillon 1 » explique Jacques Goudeau son directeur. Rappelons que ce hall n’était plus utilisé depuis deux ans pour cette manifestation. Un retour à l’ancienne configuration qui devrait apporter davantage de confort tant pour les visiteurs, les exposants et … les animaux en permettant surtout de mieux mettre en avant ces derniers. Côté animaux justement, on retrouvera donc bovins, ovins, caprins et porcins dans le hall 1, les équins dans le 7.1, les canins dans le 5.3 et les volailles dans le 4.

Autre évolution la possibilité de réaliser une visite en « nocturne » est supprimée. Elle est remplacée par deux ouverture prolongées jusqu’à 20 h les mercredi et jeudi.

Rappelons que la vedette de l’affiche est cette année Filouse une vache flamande. Une race laitière qui totalise un peu plus de 2000 vaches détenues dans 65 élevages principalement dans le Nord Pas de Calais.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande