Aller au contenu principal

Le rami fourrager : un jeu pour explorer les adaptations des systèmes fourragers

Le rami fourrager se compose d’un plateau de jeu avec 
des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux » 
et d’un module informatique.
Le rami fourrager se compose d’un plateau de jeu avec
des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux »
et d’un module informatique.
© S. Bourgeois

Le rami fourrager est un nouvel outil pour le conseil collectif, qui permet de porter la réflexion à l’échelle de l’exploitation. Comme le rami, ce jeu est un exercice combinatoire, mais celui-ci porte sur les combinaisons entre les surfaces et les animaux.
Il vise à aider les éleveurs à adapter un système fourrager à différents objectifs. « Ce jeu permet de réfléchir par exemple à l’adaptation des élevages au contexte changeant (climat, prix des intrants, nouvelle PAC…) et à de nouveaux objectifs des éleveurs (autonomie fourragère, conversion à l’agriculture biologique…) », explique l’Institut de l’élevage. Les joueurs peuvent tester rapidement et sans frais une large gamme d’adaptations des élevages et les discuter collectivement, partageant ainsi leurs connaissances, leurs expériences et leurs points de vue. Les joueurs assistés d’un animateur doivent configurer des systèmes fourragers en sélectionnant des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux ». Un module d’évaluation informatique permet de calculer une série d’indicateurs (performances agronomiques, zootechniques, économiques, charge de travail). Les données servant à préparer le jeu sont issues des références locales. Plus on veut être fin, plus il faut que celles-ci soient bien préparées. « On comprend rapidement comment cela marche et on rentre dans le jeu », témoignaient des utilisateurs à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Sommet de l’élevage.
Le rami fourrager a été conçu par l’Inra, l’Institut de l’élevage, les chambres d’agriculture, des Civam et des groupements d’Agriculture biologique et intégré dans le cadre du Casdar Praicos. Ce jeu peut également s’intégrer dans une démarche pédagogique auprès d’étudiants et de lycéens. Il est disponible à la vente depuis novembre sur Technipel.


http://technipel.idele.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Les litières sont composées de paille mais également de plaquettes forestières issues de l’entretien des nombreuses haies présentes sur le parcellaire avec le choix récent d’en laisser « monter » quelque unes pour conforter la ressource en bois sur pied et s’adapter aux évolutions du climat avec davantage d’ombre en été. © F. d'Alteroche
"Un maximum de productivité par UTH et par UGB avec mon troupeau Charolais"
Bonne productivité numérique, mortalité maîtrisée, croissances de bon niveau, vêlage à deux ans de plus en plus fréquent… Tous…
Le cadran de Saint Yrieix en Haute-Vienne a fermé ses portes
Inauguré en décembre 2019, le marché au cadran de Saint-Yrieix-la-Perche a cessé ses activités depuis le 1er avril dernier.  
La Chine fait s'envoler les cours des matières premières pour l'engraissement des bovins
La hausse est impressionnante. Elle ne concerne malheureusement pas le prix de la viande bovine mais celle des différentes…
pâturage vaches allaitantes sécheresse
Semae : dix voies d’adaptation des systèmes fourragers au changement climatique

Dans un communiqué du 15 avril, Semae -…

Bernard Ducros. « Nous sommes à l’optimum pour la valorisation des bêtes. Notre prochain challenge va être de réduire les charges. » © B. Griffoul
Du veau d’Aveyron en autonomie complète
Dans le Tarn, Bernard Ducros élève seul 100 vaches en système veau d’Aveyron et du Ségala et produit la totalité de l’…
Le coût de production du maïs s’évalue à partir des données de son élevage s’il est possible de bien prendre en compte tous les postes de charge, ou bien plus simplement on peut se fier aux fiches Perel. © F. Mechekour
Quelle place donner au maïs dans son système fourrager ?
Yan Mathioux, nutritionniste indépendant, propose aux éleveurs une clé de décision en deux niveaux : le rendement moyen des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande