Aller au contenu principal

Le rami fourrager : un jeu pour explorer les adaptations des systèmes fourragers

Le rami fourrager se compose d’un plateau de jeu avec 
des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux » 
et d’un module informatique.
Le rami fourrager se compose d’un plateau de jeu avec
des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux »
et d’un module informatique.
© S. Bourgeois

Le rami fourrager est un nouvel outil pour le conseil collectif, qui permet de porter la réflexion à l’échelle de l’exploitation. Comme le rami, ce jeu est un exercice combinatoire, mais celui-ci porte sur les combinaisons entre les surfaces et les animaux.
Il vise à aider les éleveurs à adapter un système fourrager à différents objectifs. « Ce jeu permet de réfléchir par exemple à l’adaptation des élevages au contexte changeant (climat, prix des intrants, nouvelle PAC…) et à de nouveaux objectifs des éleveurs (autonomie fourragère, conversion à l’agriculture biologique…) », explique l’Institut de l’élevage. Les joueurs peuvent tester rapidement et sans frais une large gamme d’adaptations des élevages et les discuter collectivement, partageant ainsi leurs connaissances, leurs expériences et leurs points de vue. Les joueurs assistés d’un animateur doivent configurer des systèmes fourragers en sélectionnant des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux ». Un module d’évaluation informatique permet de calculer une série d’indicateurs (performances agronomiques, zootechniques, économiques, charge de travail). Les données servant à préparer le jeu sont issues des références locales. Plus on veut être fin, plus il faut que celles-ci soient bien préparées. « On comprend rapidement comment cela marche et on rentre dans le jeu », témoignaient des utilisateurs à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Sommet de l’élevage.
Le rami fourrager a été conçu par l’Inra, l’Institut de l’élevage, les chambres d’agriculture, des Civam et des groupements d’Agriculture biologique et intégré dans le cadre du Casdar Praicos. Ce jeu peut également s’intégrer dans une démarche pédagogique auprès d’étudiants et de lycéens. Il est disponible à la vente depuis novembre sur Technipel.


http://technipel.idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande