Aller au contenu principal

Le rami fourrager : un jeu pour explorer les adaptations des systèmes fourragers

Le rami fourrager se compose d’un plateau de jeu avec 
des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux » 
et d’un module informatique.
Le rami fourrager se compose d’un plateau de jeu avec
des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux »
et d’un module informatique.
© S. Bourgeois

Le rami fourrager est un nouvel outil pour le conseil collectif, qui permet de porter la réflexion à l’échelle de l’exploitation. Comme le rami, ce jeu est un exercice combinatoire, mais celui-ci porte sur les combinaisons entre les surfaces et les animaux.
Il vise à aider les éleveurs à adapter un système fourrager à différents objectifs. « Ce jeu permet de réfléchir par exemple à l’adaptation des élevages au contexte changeant (climat, prix des intrants, nouvelle PAC…) et à de nouveaux objectifs des éleveurs (autonomie fourragère, conversion à l’agriculture biologique…) », explique l’Institut de l’élevage. Les joueurs peuvent tester rapidement et sans frais une large gamme d’adaptations des élevages et les discuter collectivement, partageant ainsi leurs connaissances, leurs expériences et leurs points de vue. Les joueurs assistés d’un animateur doivent configurer des systèmes fourragers en sélectionnant des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux ». Un module d’évaluation informatique permet de calculer une série d’indicateurs (performances agronomiques, zootechniques, économiques, charge de travail). Les données servant à préparer le jeu sont issues des références locales. Plus on veut être fin, plus il faut que celles-ci soient bien préparées. « On comprend rapidement comment cela marche et on rentre dans le jeu », témoignaient des utilisateurs à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Sommet de l’élevage.
Le rami fourrager a été conçu par l’Inra, l’Institut de l’élevage, les chambres d’agriculture, des Civam et des groupements d’Agriculture biologique et intégré dans le cadre du Casdar Praicos. Ce jeu peut également s’intégrer dans une démarche pédagogique auprès d’étudiants et de lycéens. Il est disponible à la vente depuis novembre sur Technipel.


http://technipel.idele.fr

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande