Aller au contenu principal

Le rami fourrager : un jeu pour explorer les adaptations des systèmes fourragers

Le rami fourrager se compose d’un plateau de jeu avec 
des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux » 
et d’un module informatique.
Le rami fourrager se compose d’un plateau de jeu avec
des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux »
et d’un module informatique.
© S. Bourgeois

Le rami fourrager est un nouvel outil pour le conseil collectif, qui permet de porter la réflexion à l’échelle de l’exploitation. Comme le rami, ce jeu est un exercice combinatoire, mais celui-ci porte sur les combinaisons entre les surfaces et les animaux.
Il vise à aider les éleveurs à adapter un système fourrager à différents objectifs. « Ce jeu permet de réfléchir par exemple à l’adaptation des élevages au contexte changeant (climat, prix des intrants, nouvelle PAC…) et à de nouveaux objectifs des éleveurs (autonomie fourragère, conversion à l’agriculture biologique…) », explique l’Institut de l’élevage. Les joueurs peuvent tester rapidement et sans frais une large gamme d’adaptations des élevages et les discuter collectivement, partageant ainsi leurs connaissances, leurs expériences et leurs points de vue. Les joueurs assistés d’un animateur doivent configurer des systèmes fourragers en sélectionnant des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux ». Un module d’évaluation informatique permet de calculer une série d’indicateurs (performances agronomiques, zootechniques, économiques, charge de travail). Les données servant à préparer le jeu sont issues des références locales. Plus on veut être fin, plus il faut que celles-ci soient bien préparées. « On comprend rapidement comment cela marche et on rentre dans le jeu », témoignaient des utilisateurs à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Sommet de l’élevage.
Le rami fourrager a été conçu par l’Inra, l’Institut de l’élevage, les chambres d’agriculture, des Civam et des groupements d’Agriculture biologique et intégré dans le cadre du Casdar Praicos. Ce jeu peut également s’intégrer dans une démarche pédagogique auprès d’étudiants et de lycéens. Il est disponible à la vente depuis novembre sur Technipel.


http://technipel.idele.fr

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande