Aller au contenu principal

« Le premier frein est le volet financier »

Jacques Bois, en charge du volet bâtiment d’élevage à la chambre d’agriculture de la Corrèze jusqu'en décembre 2017, estime que les logettes ont de nombreux avantages en élevage allaitant.

Pourquoi les logettes sont-elles si peu utilisées en allaitant alors qu’elles sont très communes dans les élevages laitiers ?

Le premier frein est le volet financier avec, dans une stabulation à logettes, le montant nettement plus conséquent de l’investissement initial. Il y a ensuite des appréhensions par rapport à l’adaptation d’un cheptel allaitant à un bâtiment à logettes. La crainte d’avoir des animaux blessés au moment des mises à la reproduction est souvent évoquée. C’est peut-être un peu plus périlleux que dans d’autres types de stabulations, mais cela fonctionne. Les élevages qui les ont adoptées en sont la preuve.

Beaucoup d’éleveurs s’interrogent également sur le confort permis par les logettes. Nombre d’entre eux ont du mal à intégrer cette absence de paille alors qu’une logette munie d’un tapis est nettement plus confortable qu’une litière insuffisamment paillée.

Avant de construire, il est surtout essentiel de bien rappeler aux éleveurs quel sera le montant des frais annuels de fonctionnement de leur futur bâtiment. Attention aux fausses économies. Quand ils construisent une stabulation intégrant une litière paillée, beaucoup d’éleveurs sont surpris par le budget englouti dans les achats de paille.

L’économie de temps de travail dans ces bâtiments est-elle suffisamment prise en compte ?

À côté de l’économie liée aux achats de paille, le fait de ne pas avoir à gérer les stocks de paille puis de fumier est aussi un avantage important. Beaucoup d’éleveurs ne comptent pas suffisamment le temps et l’argent consacré à la gestion, l’entretien et le renouvellement d’une litière paillée : constitution du stock de paille, éventuelle mobilisation d’un hangar pour la stocker, présence d’une pailleuse … et d’un tracteur pour la faire fonctionner au quotidien, gasoil consommé...

Voyez-vous d’autres avantages à l’utilisation des logettes ?

Un autre gros avantage réside dans le calme des animaux, même s’ils ne sont pas écornés. Quand, dans un lot, certaines vaches « se cherchent » pour mettre en place la hiérarchie, la dominée rejoint le plus souvent rapidement une logette où la dominante lui fout la paix. Le fait de disposer de logettes limite les interactions. Sur une aire paillée, une dominante n’hésite pas à faire lever une dominée et à troubler sa quiétude. C’est un comportement que l’on n’observe pas avec des logettes.

Pensez-vous qu’à terme ces bâtiments se développeront en système allaitant ?

La plupart des éleveurs qui optent pour les logettes estiment dès le départ que ce mode de logement tout à fait adapté pour des vaches allaitantes. En revanche, faire changer d’avis un éleveur qui n’est pas convaincu dès le départ n’est pas chose facile. Mais je me répète, le principal frein est lié à l’investissement de départ.

Quand voici quelques années, le prix de la paille était monté à 120 euros la tonne dans bien des régions d’élevage, tout le monde s’affolait. Puis les tarifs sont redescendus et les éleveurs n’ont pas mordu aux solutions qui leur étaient proposées (plaquettes forestières, transformation de certains bâtiments de façon à les rendre moins gourmands en paille…). Dans les années à venir, on ne peut exclure que le prix de la paille grimpe une nouvelle fois à des tarifs déraisonnables…

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande