Aller au contenu principal

Le persillé rebute les yeux mais est apprécié des papilles

En achetant d’abord avec les yeux, bien des consommateurs ne font pas forcément plaisir à leurs papilles gustatives. Obsédés par le gras, ils donnent priorité aux muscles d’apparence « maigres » mais se délectent de morceaux délicatement persillés. C’est en quelques mots la conclusion d’une récente étude présentée lors de la dernière journée « Grand Angle Viande » organisée début novembre par l’Institut de l’élevage. Son objectif était de mesurer quelle était la perception d’une viande persillée par les consommateurs au moment de son achat, donc crue, puis après dégustation une fois cuite. Pour cela, l’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 300 consommateurs vivant à Paris, Lyon et Caen. Il leur a d’abord été demandé de se prononcer sur leur intention d’achat devant trois faux-filets puis trois entrecôtes présentés en barquette sous film étirable avec trois niveaux de persillé différents (faible, moyen ou élevé). Leur préférence va alors clairement aux muscles faiblement ou moyennement persillés avec des résultats assez similaires pour les faux-filets ou les entrecôtes (voir graphique). En revanche, quand il leur est demandé de se prononcer sur leur intention d’achat après dégustation de morceaux d’entrecôtes ou de faux-filet grillés présentant ces trois mêmes niveaux de persillé (faible, moyen ou élevé) ce sont alors clairement les morceaux les plus goûteux et donc les plus persillés qui sont plébiscités.

« Le gras rebute à l’achat mais pas au goût. C’est le paradoxe du consommateur », expliquait Jérôme Normand chef de projet à l’Institut de l’élevage et en charge du suivi de cette étude. Au-delà de cette peur du « gras » il a aussi expliqué ces moindres intentions d’achat sur la viande crue persillée par la plus forte proportion de déchets dans l’assiette en particulier pour l’entrecôte dans la mesure où davantage de gras intramusculaire s’accompagne également d’une présence accrue de tissus adipeux intermusculaires. « Le niveau de persillé intermédiaire est un bon compromis ! Bien perçu en 'cru', il améliore les qualités perçues en bouche une fois 'cuit' », précisait Jérôme Normand. Et ce dernier d’ajouter que le fait d’avoir organisé ce test dans trois villes différentes n’avait pas permis de mettre en avant des variations régionales réellement significatives.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande