Aller au contenu principal

Le persillé rebute les yeux mais est apprécié des papilles

En achetant d’abord avec les yeux, bien des consommateurs ne font pas forcément plaisir à leurs papilles gustatives. Obsédés par le gras, ils donnent priorité aux muscles d’apparence « maigres » mais se délectent de morceaux délicatement persillés. C’est en quelques mots la conclusion d’une récente étude présentée lors de la dernière journée « Grand Angle Viande » organisée début novembre par l’Institut de l’élevage. Son objectif était de mesurer quelle était la perception d’une viande persillée par les consommateurs au moment de son achat, donc crue, puis après dégustation une fois cuite. Pour cela, l’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 300 consommateurs vivant à Paris, Lyon et Caen. Il leur a d’abord été demandé de se prononcer sur leur intention d’achat devant trois faux-filets puis trois entrecôtes présentés en barquette sous film étirable avec trois niveaux de persillé différents (faible, moyen ou élevé). Leur préférence va alors clairement aux muscles faiblement ou moyennement persillés avec des résultats assez similaires pour les faux-filets ou les entrecôtes (voir graphique). En revanche, quand il leur est demandé de se prononcer sur leur intention d’achat après dégustation de morceaux d’entrecôtes ou de faux-filet grillés présentant ces trois mêmes niveaux de persillé (faible, moyen ou élevé) ce sont alors clairement les morceaux les plus goûteux et donc les plus persillés qui sont plébiscités.

« Le gras rebute à l’achat mais pas au goût. C’est le paradoxe du consommateur », expliquait Jérôme Normand chef de projet à l’Institut de l’élevage et en charge du suivi de cette étude. Au-delà de cette peur du « gras » il a aussi expliqué ces moindres intentions d’achat sur la viande crue persillée par la plus forte proportion de déchets dans l’assiette en particulier pour l’entrecôte dans la mesure où davantage de gras intramusculaire s’accompagne également d’une présence accrue de tissus adipeux intermusculaires. « Le niveau de persillé intermédiaire est un bon compromis ! Bien perçu en 'cru', il améliore les qualités perçues en bouche une fois 'cuit' », précisait Jérôme Normand. Et ce dernier d’ajouter que le fait d’avoir organisé ce test dans trois villes différentes n’avait pas permis de mettre en avant des variations régionales réellement significatives.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande