Aller au contenu principal

Environnement
Le mode d´exploitation a un impact sur la biodiversité : un exemple en montagne


Un changement du mode d´exploitation des parcelles peut avoir des conséquences qui vont au-delà de la seule diversité floristique des parcelles. En zone de montagne, le développement des techniques d´ensilage et d´enrubannage, accompagné d´une augmentation de la fertilisation azotée, a permis d´avancer les dates de fauche d´au moins un mois. L´exploitation des parcelles a lieu bien avant la période de floraison des espèces, ce qui réduit à terme leur production de graines et la diversité floristique du milieu. Ce mode d´exploitation a également un impact sur les insectes nectarivores et pollinisateurs, tels que les papillons et les abeilles qui ne bénéficient plus des ressources produites par les fleurs. Enfin la généralisation de cette technique entraîne à terme une banalisation du paysage.
A travers son introduction, cette technique montre bien la difficulté de cohabitation de l´objectif du propriétaire de ces prairies - qui va être d´abord et surtout de produire un fourrage de qualité - et de la préservation de la diversité biologique avec ce qui en découle.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande