Aller au contenu principal

« Le Missouri devient le premier État à définir ce qu’est la viande »

Bfmtv.com du 28 août

« Ceci est bien une viande : le Missouri est devenu mardi le premier des 50 États américains à définir officiellement la viande comme un aliment issu des animaux, empêchant les produits d’origine végétale d’utiliser cette appellation, pour le plus grand plaisir des éleveurs.
Fini donc les 'steaks' au tofu ou les 'saucisses' végétariennes. Les producteurs ne peuvent dorénavant plus commercialiser des substituts de viande d’origine végétale avec des termes habituellement réservés à la viande. Le projet de loi, approuvé en mai. »

lepoint.fr du 3 septembre

« La vitrine d’une boucherie d’Épinay-sur-Orge dans l’Essonne a été dégradée samedi et un tag antispéciste a été retrouvé sur place. La vitrine a été abîmée en plusieurs endroits et les mots 'Stop spécisme' ont été inscrits sur l’établissement avant son ouverture samedi. Une enquête pour 'dégradation' a été ouverte et l’acte n’a pas été revendiqué. Dans la nuit de mardi à mercredi, une boucherie et une charcuterie situées dans une même rue de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne avaient aussi été dégradées, avec un slogan antispéciste tagué sur les façades. »

Arte.tv/fr du 31 août

« En Inde, seuls 7 États sur 29 autorisent encore l’abattage. Une situation paradoxale alors que l’Inde est le premier exportateur de viande bovine au monde. Pourtant, prendre la défense des vaches est une mesure très populaire dans l’Inde rurale qui pourrait peut-être permettre au parti nationaliste actuellement au pouvoir de remporter les prochaines élections en 2019. 61 agressions ayant causé la mort de 28 Indiens à majorité musulmane, ont déjà été recensées. De leur côté, les nationalistes hindous tentent de développer un fructueux business par la transformation de l’urine et des excréments de l’animal en médicaments aux vertus miraculeuses. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande