Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le marché de la "scottona" s'essoufle

La broutarde destinée à être engraissée en Italie en jeune bovin femelle - la scottona -  a pris beaucoup d'importance dans le marché du maigre depuis trois ans. L'institut de l'Elevage signale dans la lettre mensuelle de conjoncture Tendances que les prix commencent à s'éroder sur ce créneau de marché.

femelle laitonne engraissée en Italie
© S.Bourgeois

"Sur les trois premiers trimestres de 2019, l'Italie a importé 656 000 broutards français. Parmi ces animaux, on dénombrait 260 000 femelles, soit 9 % de plus qu'en 2018 et 10 % de plus qu'en 2017" détaille l'Institut de l'Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances

Le développement des envois de femelles est du à une forte demande du marché italien pour cette catégorie d'animaux, et à la décapitalisation du cheptel français.

Ces animaux alimentent notamment le rayon "scottona" (génisse) des GMS et leurs cotations étaient parfaitement stables depuis deux ans. Mais cet automne, l'offre semble supérieure à la demande. La cotation de la femelle Charolaise, à 2.59 euro/kg, a perdu 6 centimes entre début octobre et début novembre et la Limousine, à 2.89 euros/kg, a perdu 2 centimes.

" Les opérateurs espèrent cependant toutefois que l'arrivée des températures hivernales stimulera les achats" explique l'Institut de l'Elevage. "Et les prix des broutardes restent toutefois assez élevés comparés aux années passées." 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Carrefour engage sa filière qualité vers le Label Rouge
Carrefour signe un premier  partenariat avec les coopératives Cloé et EMC2 pour une Filière Qualité en Label Rouge. Le groupe…
taureau blonde d'aquitaine insémination Auriva
Blonde d'Aquitaine : Auriva présente trois nouveaux taureaux "qualités maternelles"
Pour la campagne 2019-2020, Auriva a labellisé « qualités maternelles » Ipod, Job et Illustre. D'autre part, deux taureaux sans…
Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
femelle laitonne engraissée en Italie
Le marché de la "scottona" s'essoufle
La broutarde destinée à être engraissée en Italie en jeune bovin femelle - la scottona -  a pris beaucoup d'importance dans le…
 © SIA 2020 - P. Parchet
Gaec Goujat : notre vache est sur l’affiche du salon de l'agriculture
"Idéale, notre vache de 6 ans est sur l’affiche du salon international de l’Agriculture. En Gaec avec mon père Bruno et mon frère…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande