Aller au contenu principal

Le marché de la "scottona" s'essoufle

La broutarde destinée à être engraissée en Italie en jeune bovin femelle - la scottona -  a pris beaucoup d'importance dans le marché du maigre depuis trois ans. L'institut de l'Elevage signale dans la lettre mensuelle de conjoncture Tendances que les prix commencent à s'éroder sur ce créneau de marché.

femelle laitonne engraissée en Italie
© S.Bourgeois

"Sur les trois premiers trimestres de 2019, l'Italie a importé 656 000 broutards français. Parmi ces animaux, on dénombrait 260 000 femelles, soit 9 % de plus qu'en 2018 et 10 % de plus qu'en 2017" détaille l'Institut de l'Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances

Le développement des envois de femelles est du à une forte demande du marché italien pour cette catégorie d'animaux, et à la décapitalisation du cheptel français.

Ces animaux alimentent notamment le rayon "scottona" (génisse) des GMS et leurs cotations étaient parfaitement stables depuis deux ans. Mais cet automne, l'offre semble supérieure à la demande. La cotation de la femelle Charolaise, à 2.59 euro/kg, a perdu 6 centimes entre début octobre et début novembre et la Limousine, à 2.89 euros/kg, a perdu 2 centimes.

" Les opérateurs espèrent cependant toutefois que l'arrivée des températures hivernales stimulera les achats" explique l'Institut de l'Elevage. "Et les prix des broutardes restent toutefois assez élevés comparés aux années passées." 

 

 

 

 

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande