Aller au contenu principal

Le marché chinois devrait être effectivement ouvert dans six mois

Une accélération des procédures a été obtenue à Pékin par le gouvernement français. Théoriquement, dans six mois, les premières expéditions de viande bovine vers la Chine pourraient être réalisées.

L’ouverture au marché chinois porte sur la viande désossée congelée de bovins âgés de moins de trente mois.
© M.-J. Jaunatre

À l’occasion de sa visite d’État en Chine le 9 janvier, le président de la République a annoncé la signature d’un accord prévoyant l’ouverture du marché chinois à la viande bovine française dans les six mois. « Une excellente nouvelle pour la filière viande bovine française pour qui le potentiel du marché chinois est stratégique, et constitue une opportunité pour la production française grâce à l’exportation », salue Interbev.

L’annonce de la décision de lever l’embargo était intervenue en mars 2017 (1), mais il restait alors sept étapes administratives et techniques à franchir avant de pouvoir effectivement envisager les premières expéditions de viande. Les démarches avec la Chine auraient couru sur un délai de deux à trois ans. « C’est une accélération par décision politique de l’avancée des procédures, avec un protocole calé sur un calendrier de six mois, qui a été obtenue par le gouvernement français », explique Jean-Marc Chaumet de l’Institut de l’élevage. Si tout se passe bien, théoriquement dans six mois, les exportations pourront démarrer. L’accord porte sur de la viande désossée congelée de bovins âgés de moins de trente mois.

« Les USA avaient obtenu le même type d’accord pour déverrouiller le marché chinois l’an dernier. Depuis septembre 2016, ils ont expédié seulement quelques milliers de tonnes de viande bovine, représentant environ 1 % de l’ensemble des importations chinoises », fait savoir Jean-Marc Chaumet. La compétition sera rude avec les autres pays déjà importateurs en Chine, qu’ils soient nouveaux sur ce marché ou déjà bien en place et très offensifs en marketing et communication, comme l’Australie et l’Argentine.

(1) Voir aussi Réussir Bovins Viande juin 2017 p. 9

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">éleveur salers conseiller bâtiment</em>
Sabot d’or 2024 en race salers : «allaitement et croissance sont mes deux objectifs principaux»

L'EARL Brousse, avec 85 vaches conduites à 60 % en croisement, est le lauréat 2024 du Sabot d'or en race salers. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande