Aller au contenu principal

Le marché chinois devrait être effectivement ouvert dans six mois

Une accélération des procédures a été obtenue à Pékin par le gouvernement français. Théoriquement, dans six mois, les premières expéditions de viande bovine vers la Chine pourraient être réalisées.

L’ouverture au marché chinois porte sur la viande désossée congelée de bovins âgés de moins de trente mois.
© M.-J. Jaunatre

À l’occasion de sa visite d’État en Chine le 9 janvier, le président de la République a annoncé la signature d’un accord prévoyant l’ouverture du marché chinois à la viande bovine française dans les six mois. « Une excellente nouvelle pour la filière viande bovine française pour qui le potentiel du marché chinois est stratégique, et constitue une opportunité pour la production française grâce à l’exportation », salue Interbev.

L’annonce de la décision de lever l’embargo était intervenue en mars 2017 (1), mais il restait alors sept étapes administratives et techniques à franchir avant de pouvoir effectivement envisager les premières expéditions de viande. Les démarches avec la Chine auraient couru sur un délai de deux à trois ans. « C’est une accélération par décision politique de l’avancée des procédures, avec un protocole calé sur un calendrier de six mois, qui a été obtenue par le gouvernement français », explique Jean-Marc Chaumet de l’Institut de l’élevage. Si tout se passe bien, théoriquement dans six mois, les exportations pourront démarrer. L’accord porte sur de la viande désossée congelée de bovins âgés de moins de trente mois.

« Les USA avaient obtenu le même type d’accord pour déverrouiller le marché chinois l’an dernier. Depuis septembre 2016, ils ont expédié seulement quelques milliers de tonnes de viande bovine, représentant environ 1 % de l’ensemble des importations chinoises », fait savoir Jean-Marc Chaumet. La compétition sera rude avec les autres pays déjà importateurs en Chine, qu’ils soient nouveaux sur ce marché ou déjà bien en place et très offensifs en marketing et communication, comme l’Australie et l’Argentine.

(1) Voir aussi Réussir Bovins Viande juin 2017 p. 9

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande