Aller au contenu principal

Le Marault, capitale mondiale du Charolais

Public nombreux, soleil radieux, éleveurs soucieux mais heureux de se retrouver. Le dernier Mondial Charolais, du 26 août au 6 septembre 2014 dans la Nièvre, avait tout d’un grand moment réussi.

Rarement il avait été possible de voir autant de Charolais et un public aussi nombreux à la ferme de Magny-Cours dans la Nièvre. La dernière édition du Mondial de la race, du 26 août au 6 septembre 2014,  a incontestablement été un succès. « On est à la fois ravis et presque surpris par cette affluence. On a beaucoup travaillé mais on est récompensé. Le site du Marault est bien adapté à l’organisation de ce type de manifestation » soulignait Michel Baudot président du Herd Book en estimant à environ 20 000 le nombre de visiteurs venus profiter des 520 bovins adultes en concours suivi six jours plus tard par quelques 400 veaux et velles de l’année. L’objectif de requinquer les troupes autour de la première race à viande française en fêtant par la même occasion les 150 ans du livre généalogique français et les 50 ans de charolais International (Fédération internationale des sélectionneurs charolais) aura été un pari réussi.

« A travers ce mondial, les acteurs de la sélection et de la viande ont prouvé qu’ils peuvent se réunir autour de la race Charolaise. On a essayé de donner une cohésion entre les différents acteurs travaillant avec la Charolaise. Rien qu’en cela, cet événement ne sera pas anodin.»

Le choix d’organiser simultanément une exposition vente d’une centaine de femelles finies a contribué à attirer un public nouveau. L’organisation de ce rendez-vous a été réalisé en partenariat avec Interbev et Emmanuel Bernard son relais Nivernais, lequel a réussi à amener sur le site une bonne partie des partenaires de l’aval. Ces derniers ont joué le jeu à l’heure des transactions avec des tarifs supérieurs à ce qui est actuellement pratiqué en ferme. Bien des éleveurs déplorant en revanche une activité commerciale trop timide pour les reproducteurs. Les ventes d’animaux semblent moins intéresser les étrangers. En plus des barrières sanitaires vers certains pays, l’essentiel des transactions se font désormais via semences et embryons, un matériel infiniment plus aisé à faire voyager que des bovins sur pied.

Parmi les incontournables sur ce concours à signaler la performance du Gaec Micaud dont toute la tribu est unie autour d’une même passion pour la génétique charolaise et les concours. Difficile non plus de ne pas mentionner Camille Melaye, éleveur nivernais naisseur des deux champions mâle de ce concours. Un joli clin d’œil au soir d’une belle carrière de sélectionneur.

Voyage d’étude pour éleveurs étrangers

 

Quelque 90 éleveurs étrangers en provenance de 15 pays (Irlande, Royaume-Uni, Suède, Allemagne, Belgique , Tchéquie, Amérique du Nord… ) participaient à cette édition. A l’occasion d’une semaine de voyage d’étude concocté par le herd-book Charolais, ils ont enchaîné visites d’élevage, concours et autres sites ayant trait à l’élevage bovin en ponctuant leur périple de moments festifs visant à leur démontrer que la viande Charolaise se marie à la perfection avec les grands crus bourguignons. Parmi ces étrangers on pouvait distinguer d’un côté les « habitués » déjà venus en France à plusieurs reprises. De l’autre, les nouveaux venus, souvent impressionnés par le volume de nos animaux mais aussi le contexte de l’élevage européen et ses herbages, exceptionnellement luxuriant en cette fin d’été.

Autres récompenses

 

Prix d’ensemble 70 à 130 vaches : Gaec Clame & Aubouard (Allier)

Prix d’ensemble plus de 130 vaches : Gaec Micaud (Allier)

Prix de famille par le père : Elevage Thierry Prain (Loire Atlantique)

Prix de famille par la mère : Gaec Gauthé (Nièvre)

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
Cinq femelles bouchères âgées de trois à huit ans ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture pour la douzième vente prestige Blonde d'Aquitaine.
SIA 2023 : Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 …
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Les onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères ce lundi 27 février au Salon de l'Agriculture.
VIDEO - SIA 2023 : Onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères
Ce lundi 27 février au Salon de l’Agriculture s’est tenu la 17e vente aux enchères de femelles de boucherie sous Label Rouge,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande