Aller au contenu principal

Dupont Pioneer
Le maïs ensilage m3 : plus d’énergie à l’hectare

« Notre dernière innovation en termes de maïs ensilage est partie du constat qu’une récolte à 32 % de matière sèche entraînait celle d’une plante à un stade immature. D’autre part, dans les régions du Nord de la France, les agriculteurs utilisent des variétés vitreuses plus tolérantes au froid que les dentées farineuses mais dont l’amidon est plus dur », note Loïc Aubry, chef produit et marché maïs précoces Dupont Pioneer.

Ainsi, après huit années de recherche, la société propose un nouvel hybride, le m3, issu du croisement de 2 pools génétiques 100 % denté. Son amidon est 15 % plus farineux. Cet hybride dispose de 15 % de grains par épi de plus et d’un bon maintien du niveau de digestibilité des fibres. Ce maïs se récolte 10 jours plus tard qu’un maïs denté. Son épi est flexible ce qui permet un semis haute ou basse densité. « Des essais conduits à la ferme expérimentale de Grignon dans les Yvelines ont montré qu’il n’y avait pas de problèmes de digestibilité pour les animaux grâce à la génétique farineuse de ce maïs. Les résultats font état d’un gain d’une à deux tonnes de matière sèche à l’hectare comparé à un maïs corné denté, d’une teneur en amidon plus importante (entre +2 et + 5 %) et plus digestible (+ 25 %) pour un gain de 200 €/ha comparé aux hybrides classiques pilotés à 32 % de MS. »

Les plus lus

<em class="placeholder">sabot d&#039;or 2024 race charolaise Xavier Herbert Didier Oden</em>
Sabot d’or 2024 en race charolaise : « mon système est basé sur l’intensification des performances animales »

Éleveur dans l’Aisne, Xavier Herbert pilote ses charolaises en analysant les chiffres avec un système réglé comme une horloge…

vaches limousines veau nouveau-nés bâtiment
Bovins viande : « Nous avons aménagé une maternité dans une ancienne étable en pierre »

Chez Éric et Marvyn Chanial, en Haute-Loire, les veaux qui naissent au cœur de l’hiver font d’office l’objet de mesures de…

<em class="placeholder">lupin blanc d&#039;hiver à floraison</em>
Le lupin blanc d’hiver se teste en système polyculture-élevage

Un groupe d’éleveurs-polyculteurs de Haute-Vienne cherchant à diversifier leur assolement et à allonger leurs rotations s’…

sommets d'or sommet de l'élevage palmarès
Sommet de l'Elevage 2025 : le palmarès des Sommets d'Or

Cette année, treize innovations sont récompensées par un Sommet d'or. Entre valeurs sûres, intelligence artificielle et…

Anthony Mouleyre rugbyman installation élevage bovins viande
Installation en élevage bovins viande : le rugbyman Anthony Mouleyre bénéficie du droit à l'essai

Le rugbyman Anthony Mouleyre marque un nouvel essai dans le Gaec du domaine de Sinzelles. Il est l’un des premiers hors cadre…

DNC : les syndicats se mobilisent, les acteurs du sanitaire réaffirment la stratégie de lutte

Le nombre de foyers de dermatose nodulaire contagieuse a dépassé la vingtaine dans les départements de Savoie et Haute-Savoie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande