Aller au contenu principal

Dupont Pioneer
Le maïs ensilage m3 : plus d’énergie à l’hectare

« Notre dernière innovation en termes de maïs ensilage est partie du constat qu’une récolte à 32 % de matière sèche entraînait celle d’une plante à un stade immature. D’autre part, dans les régions du Nord de la France, les agriculteurs utilisent des variétés vitreuses plus tolérantes au froid que les dentées farineuses mais dont l’amidon est plus dur », note Loïc Aubry, chef produit et marché maïs précoces Dupont Pioneer.

Ainsi, après huit années de recherche, la société propose un nouvel hybride, le m3, issu du croisement de 2 pools génétiques 100 % denté. Son amidon est 15 % plus farineux. Cet hybride dispose de 15 % de grains par épi de plus et d’un bon maintien du niveau de digestibilité des fibres. Ce maïs se récolte 10 jours plus tard qu’un maïs denté. Son épi est flexible ce qui permet un semis haute ou basse densité. « Des essais conduits à la ferme expérimentale de Grignon dans les Yvelines ont montré qu’il n’y avait pas de problèmes de digestibilité pour les animaux grâce à la génétique farineuse de ce maïs. Les résultats font état d’un gain d’une à deux tonnes de matière sèche à l’hectare comparé à un maïs corné denté, d’une teneur en amidon plus importante (entre +2 et + 5 %) et plus digestible (+ 25 %) pour un gain de 200 €/ha comparé aux hybrides classiques pilotés à 32 % de MS. »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande