Aller au contenu principal

Gestion sanitaire des troupeaux
Le logiciel Vétosurv cherche partenaires pour saisie de données d´identification

Echanger des informations avec les organismes d´élevage et leur confier la diffusion de Vétosurv, tel est l´objectif du concepteur de ce logiciel de suivi sanitaire du troupeau. Un outil qui permet d´établir une nouvelle relation entre l´éleveur et son vétérinaire.


La tâche la plus fastidieuse pour travailler avec Vétosurv est la saisie initiale de toutes les données d´identification. Christian Gipoulou, vétérinaire concepteur du logiciel, préférerait une « importation à partir de l´Arsoe ». Mais, aujourd´hui, ce n´est pas possible. Seul, l´EDE du Tarn lui a donné un accord de principe pour transmettre les informations. Une importation des données identification peut directement être effectuée à partir de Geidel. Cela fait plusieurs années qu´il essaie d´établir des partenariats avec les organismes concernés par la gestion sanitaire des troupeaux. Il se désole quelque peu que les choses n´aillent pas plus vite : « Il n´est pas correct que les outils informatiques ne communiquent pas entre eux alors qu´ils sont financés avec de l´argent public. C´est aux éleveurs à demander qu´on mette à leur disposition des outils qui permettent des transferts d´informations pour éviter les doubles saisies.

Chaque structure doit rester autonome dans la gestion de ses outils, mais il n´y a aucune difficulté à échanger des fichiers quand la volonté y est. » Et qu´on ne mette pas en doute son désintéressement : « Je ne veux pas monter une affaire commerciale pour vendre Vétosurv. C´est un autre métier. Je préfère me lancer dans d´autres créations. »

La mise en place peut être un peu longue
Il verrait d´un bon oeil que les « GDS le diffusent et en assurent la maintenance ». Interrogé, Guy Lafragette, président de la fédération des GDS de Midi-Pyrénées se dit « entièrement partant », mais souhaite que cette diffusion se fasse conjointement avec les GTV. Il demande lui aussi une compatibilité entre les différents logiciels au travers par exemple d´un « cahier des charges commun » et propose que les GDS soient la « cheville ouvrière qui fédère cette harmonisation. » Pour des raisons de confidentialité, il insiste pour que « l´éleveur soit le détenteur de ses informations sanitaires », par le biais d´un logiciel éleveur. Conscient lui aussi des freins à ces évolutions, il reconnaît que « la mise en place peut être un peu longue. » La conception de Vétosurv, qui a coûtée 150 000 euros, a été financée avec l´aide de laboratoires pharmaceutiques. Actuellement, une cinquantaine d´éleveurs utilisent ce logiciel en France dont une trentaine dans le Tarn. « Il faut donner le temps au temps pour vaincre les résistances au changement », conclut, philosophe, Christian Gipoulou.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande