Aller au contenu principal

Gestion sanitaire des troupeaux
Le logiciel Vétosurv cherche partenaires pour saisie de données d´identification

Echanger des informations avec les organismes d´élevage et leur confier la diffusion de Vétosurv, tel est l´objectif du concepteur de ce logiciel de suivi sanitaire du troupeau. Un outil qui permet d´établir une nouvelle relation entre l´éleveur et son vétérinaire.


La tâche la plus fastidieuse pour travailler avec Vétosurv est la saisie initiale de toutes les données d´identification. Christian Gipoulou, vétérinaire concepteur du logiciel, préférerait une « importation à partir de l´Arsoe ». Mais, aujourd´hui, ce n´est pas possible. Seul, l´EDE du Tarn lui a donné un accord de principe pour transmettre les informations. Une importation des données identification peut directement être effectuée à partir de Geidel. Cela fait plusieurs années qu´il essaie d´établir des partenariats avec les organismes concernés par la gestion sanitaire des troupeaux. Il se désole quelque peu que les choses n´aillent pas plus vite : « Il n´est pas correct que les outils informatiques ne communiquent pas entre eux alors qu´ils sont financés avec de l´argent public. C´est aux éleveurs à demander qu´on mette à leur disposition des outils qui permettent des transferts d´informations pour éviter les doubles saisies.

Chaque structure doit rester autonome dans la gestion de ses outils, mais il n´y a aucune difficulté à échanger des fichiers quand la volonté y est. » Et qu´on ne mette pas en doute son désintéressement : « Je ne veux pas monter une affaire commerciale pour vendre Vétosurv. C´est un autre métier. Je préfère me lancer dans d´autres créations. »

La mise en place peut être un peu longue
Il verrait d´un bon oeil que les « GDS le diffusent et en assurent la maintenance ». Interrogé, Guy Lafragette, président de la fédération des GDS de Midi-Pyrénées se dit « entièrement partant », mais souhaite que cette diffusion se fasse conjointement avec les GTV. Il demande lui aussi une compatibilité entre les différents logiciels au travers par exemple d´un « cahier des charges commun » et propose que les GDS soient la « cheville ouvrière qui fédère cette harmonisation. » Pour des raisons de confidentialité, il insiste pour que « l´éleveur soit le détenteur de ses informations sanitaires », par le biais d´un logiciel éleveur. Conscient lui aussi des freins à ces évolutions, il reconnaît que « la mise en place peut être un peu longue. » La conception de Vétosurv, qui a coûtée 150 000 euros, a été financée avec l´aide de laboratoires pharmaceutiques. Actuellement, une cinquantaine d´éleveurs utilisent ce logiciel en France dont une trentaine dans le Tarn. « Il faut donner le temps au temps pour vaincre les résistances au changement », conclut, philosophe, Christian Gipoulou.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande