Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Le label rouge Parthenais expliqué aux bouchers

Pour faire découvrir aux bouchers les conditions de production, au quotidien, des animaux qu’ils débitent, une journée au Gaec La Réminière chez les frères Hubert à Verruyes a été organisée.

Fin juin, 16 boucheries traditionnelles étaient en contrat label Rouge avec l’Association de promotion de la viande parthenaise (APVP). Pour faire découvrir à ces derniers, les conditions de production, au quotidien, des animaux qu’ils débitent, l’APVP vient d’organiser avec les abatteurs travaillant avec ce label, une journée au Gaec La Réminière chez les frères Hubert à Verruyes. « 50 bouchers ont fait le déplacement depuis le Poitou-Charentes, le Nord et la région parisienne. Certains étaient déjà en contrat, d’autres travaillaient de la Parthenaise non labellisée ou étaient intéressés par la race », explique Elodie Loison, animatrice de l’APVP. La visite était organisée par petits groupes autour de quatre ateliers. Le premier concernait la présentation de l’exploitation et du cahier des charges label ; un autre, l’alimentation des femelles à l’engrais. Le troisième, le fonctionnement de l’atelier JB même si ces derniers ne sont pas concernés par le label. Le dernier volet qui a particulièrement intéressé les bouchers était axé sur le phénotype de la race Parthenaise pour expliquer ses caractéristiques morphologiques et le travail de sélection de l’éleveur qui consiste à associer au mieux les caractéristiques d’élevage et les aptitudes bouchères des animaux. Cette journée a aussi été l’occasion pour l’Upra Parthenaise d’inviter les 60 nouveaux éleveurs qui ont adhéré depuis moins de trois ans à l’Upra. « 46 de ces 60 nouveaux élevages concernent de jeunes agriculteurs fraîchement installés », souligne Vincent Loiseau, directeur de l’Upra.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

<em class="placeholder">éleveur veaux sous la mère</em>
Veaux sous la mère : «Avec la salle de tétée en U, j'ai une heure de travail pour une vingtaine de veaux» 
Pascal Barrau a fait construire un bâtiment avec salle de tétée en U. Les cases des veaux sous la mère, au centre, sont entourées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande