Aller au contenu principal

Le groupe Gascon construit son avenir

Fin novembre, le groupe Gascon a inauguré son éco-espace multifonctions et a présenté son projet d’avenir 2019-2023 qui comprend notamment une nouvelle identité pour la race.

Pour mieux identifier son origine, la Gasconne se dote d’une nouvelle identité : elle se nommera désormais Gasconne des Pyrénées.
© Groupe Gascon

Au terme de deux ans de travaux, le groupe Gascon a pris ses quartiers à la station Pepirag, de Villeneuve-du-Paréage en Ariège, dans son nouvel espace multifonctions. Ces aménagements vont permettre à toute la filière de disposer d’une vitrine pour mettre en avant la race et ses produits auprès de visiteurs extérieurs. Cet espace est équipé d’un ring de présentations et de démonstrations et allie modernité, technicité et écologie : collecte des eaux pluviales, gestion des effluents, structure en bois avec panneaux photovoltaïques…

En parallèle, le groupe Gascon a présenté son projet racial 2019-2023. « Tous les cinq ans, les éleveurs de la race ont pris l’habitude de prendre du recul pour réviser le programme racial. Un état des lieux précis sur l’organisation collective a été réalisé en 2016 pour les dix ans du groupe. Suite à ce travail, les responsables actuels gascons ont pris conscience du carrefour historique où ils se retrouvent aujourd’hui et ont décidé de lancer une réflexion profonde avec les jeunes éleveurs », explique Alfred Vismara, éleveur dans l’Aude et président du groupe Gascon. Ils ont ainsi proposé des idées de rénovation portant à la fois sur le modèle économique, sur l’organisation humaine et sur l’identité de la race.

Une nouvelle identité pour la race

Afin d’affirmer l’ancrage dans son territoire de la race Gasconne, l’équipe dédiée au projet racial a souhaité que le nom de la race soit associé à son berceau. Comme 85 % du cheptel se trouve dans la région Occitanie dont les deux tiers dans les Pyrénées, la race se nommera dorénavant la Gasconne des Pyrénées. « L’enjeu de ces travaux est de fédérer autour d’une identité affirmée. Le groupe recherche une homogénéité raciale sur les Pyrénées pour conférer à la race une identité commerciale efficace en amont et en aval », assure François Toulis, président de la station Pepirag, avant de poursuivre : « ce lieu rénové et le projet d’avenir porté par des jeunes éleveurs témoignent que la Gasconne des Pyrénées est la réponse à un développement optimal de notre territoire. Il est donc important de garder un lien fort entre notre race et son territoire pour que le potentiel d’élevage et commercial s’exprime au mieux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande