Aller au contenu principal

Le glyphosate en reprend pour cinq ans… ou trois

Le glyphosate a enfin obtenu son renouvellement d’autorisation. Les États membres de l’UE ont adopté la proposition de la Commission européenne de renouveler pour cinq ans l’autorisation de mise en marché lors d’un vote le 27 novembre. Dix-huit États ont voté pour dont l’Allemagne qui s’était pourtant abstenue lors d’un vote précédent. Le ministre de l’Agriculture allemand aurait pris cette décision alors que son gouvernement souhaitait l’abstention, ce qui n’a pas manqué de soulever la polémique outre-rhin et ailleurs. Quant à la France qui s’est sentie trahie par l’Allemagne, elle est restée sur sa position contre le renouvellement pour cinq ans. Suite à ce vote, le président de la République Emmanuel Macron a fait savoir dans un twit que l’herbicide serait interdit malgré tout dans les trois ans sur le territoire français. Il demande à son gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour cela. Mais pour faire entériner une telle décision auprès de l’Union européenne, la France doit trouver des preuves tangibles de risques pour la santé humaine ou animale ou pour l’environnement de l’utilisation du glyphosate. Sinon, elle risque de se voir assignée devant la Cour de justice de l’Union européenne et devoir payer une amende se chiffrant en millions d’euros. Le feuilleton glyphosate n’est pas terminé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande