Aller au contenu principal

Race charolaise
Le gène sans cornes est un gène dominant

Le programme génétique «  sans cornes  » a donné naissance aux premiers taureaux charolais non cornus. Mais comment se transmet ce gène ?


Afin de bien comprendre comment se transmet le gène sans cornes, il importe de se remettre en tête quelques notions de reproduction. Chez les bovins comme pour tous les êtres vivants, le patrimoine génétique est stocké sous forme de chromosomes, eux-mêmes distribués par paires : un exemplaire est transmis par le père et l´autre provient de la mère. Les gènes sont des fragments de chromosomes qui contrôlent une fonction spécifique, par exemple la présence ou l´absence de cornes.

Pour nos Charolais, le gène sans cornes est présent sous deux formes, l´une active qui va s´illustrer par l´absence de cornes (que nous noterons par convention SC) et une inactive qui va se traduire par la présence de cornes (notée par convention sc). Du fait du regroupement par paire de chacun des chromosomes, chaque gène sera présent en deux exemplaires chez un même animal. Les animaux peuvent donc avoir les copies d´une même forme du gène. Ils seront alors SC/SC ou sc/sc et seront dits homozygotes pour ce caractère. Mais ils pourront aussi avoir des copies différentes pour ce gène. Ils seront alors SC/sc et seront dits hétérozygotes. Or, le gène sans cornes est un gène dit dominant. Les animaux homozygotes SC/SC et les hétérozygotes SC/sc vont donc naître sans cornes. Seuls les sc/sc seront cornus.

Plusieurs cas de figure possibles
Plusieurs cas de figure sont envisageables si l´on procède ensuite au croisement entre eux d´animaux cornus ou non cornus.
- Si l´on croise des animaux SC/SC (homozygotes sans cornes) avec des animaux sc/sc (homozygotes cornus) tous les veaux qui en résulteront seront SC/sc et seront donc hétérozygotes sans cornes.
- Si l´on croise entre eux des animaux hétérozygotes SC/sc on obtiendra statistiquement un quart d´animaux SC/SC (homozygotes sans cornes), un quart d´animaux sc/sc (homozygotes cornus) et une moitié d´animaux (SC/sc) (hétérozygotes sans cornes).
- Si l´on croise des animaux hétérozygotes sans cornes (SC/sc) avec des homozygotes cornus (sc/sc), la moitié d´entre eux seront des animaux SC/sc (hétérozygotes sans cornes) et l´autre moitié sera normalement cornue car sc/sc.
C´est pour cette raison que pour procréer à coup sûr des bovins sans cornes, il convient d´utiliser un taureau homozygote sans cornes. Mais si ensuite l´on utilise pour la reproduction les fils sans cornes de ce même taureau eux-mêmes nés de vaches normalement cornues, on obtiendra seulement une moitié de veaux sans cornes si ces taureaux de seconde génération sont utilisés sur des vaches normalement cornues.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande