Aller au contenu principal

Race charolaise
Le gène sans cornes est un gène dominant

Le programme génétique «  sans cornes  » a donné naissance aux premiers taureaux charolais non cornus. Mais comment se transmet ce gène ?


Afin de bien comprendre comment se transmet le gène sans cornes, il importe de se remettre en tête quelques notions de reproduction. Chez les bovins comme pour tous les êtres vivants, le patrimoine génétique est stocké sous forme de chromosomes, eux-mêmes distribués par paires : un exemplaire est transmis par le père et l´autre provient de la mère. Les gènes sont des fragments de chromosomes qui contrôlent une fonction spécifique, par exemple la présence ou l´absence de cornes.

Pour nos Charolais, le gène sans cornes est présent sous deux formes, l´une active qui va s´illustrer par l´absence de cornes (que nous noterons par convention SC) et une inactive qui va se traduire par la présence de cornes (notée par convention sc). Du fait du regroupement par paire de chacun des chromosomes, chaque gène sera présent en deux exemplaires chez un même animal. Les animaux peuvent donc avoir les copies d´une même forme du gène. Ils seront alors SC/SC ou sc/sc et seront dits homozygotes pour ce caractère. Mais ils pourront aussi avoir des copies différentes pour ce gène. Ils seront alors SC/sc et seront dits hétérozygotes. Or, le gène sans cornes est un gène dit dominant. Les animaux homozygotes SC/SC et les hétérozygotes SC/sc vont donc naître sans cornes. Seuls les sc/sc seront cornus.

Plusieurs cas de figure possibles
Plusieurs cas de figure sont envisageables si l´on procède ensuite au croisement entre eux d´animaux cornus ou non cornus.
- Si l´on croise des animaux SC/SC (homozygotes sans cornes) avec des animaux sc/sc (homozygotes cornus) tous les veaux qui en résulteront seront SC/sc et seront donc hétérozygotes sans cornes.
- Si l´on croise entre eux des animaux hétérozygotes SC/sc on obtiendra statistiquement un quart d´animaux SC/SC (homozygotes sans cornes), un quart d´animaux sc/sc (homozygotes cornus) et une moitié d´animaux (SC/sc) (hétérozygotes sans cornes).
- Si l´on croise des animaux hétérozygotes sans cornes (SC/sc) avec des homozygotes cornus (sc/sc), la moitié d´entre eux seront des animaux SC/sc (hétérozygotes sans cornes) et l´autre moitié sera normalement cornue car sc/sc.
C´est pour cette raison que pour procréer à coup sûr des bovins sans cornes, il convient d´utiliser un taureau homozygote sans cornes. Mais si ensuite l´on utilise pour la reproduction les fils sans cornes de ce même taureau eux-mêmes nés de vaches normalement cornues, on obtiendra seulement une moitié de veaux sans cornes si ces taureaux de seconde génération sont utilisés sur des vaches normalement cornues.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande