Aller au contenu principal

Le dispositif d’attribution de l’ABA est simplifié pour cette année

L’Aide aux bovins allaitants (ABA) sera finalement versée cette année en fonction du nombre de vaches présentes en 2015. Lors de la mise en place de la nouvelle PAC, il avait été prévu que la référence de l’ABA, remplaçant la référence PMTVA, soit basée sur le nombre de vaches présentes en 2013.
 Mais une simplification du dispositif a été adoptée par les pouvoirs publics au mois de décembre pour faire la transition entre PMTVA et ABA. En effet, le nombre de vaches éligibles en 2015 est proche du plafond national des 3,845 millions de vaches allaitantes. Si le plafond est franchi — ce serait de très peu —, un stabilisateur sera appliqué sur le nombre de primes.

En conséquence, les demandes de transferts de références et les demandes à la réserve ne seront pas instruites. La situation permet normalement de répondre favorablement à tous les éleveurs qui se sont récemment installés ou qui ont agrandi leur cheptel. Les éleveurs qui faisaient auparavant primer une part importante de génisses, maintenant inéligibles, et qui les ont depuis remplacées par des vaches pour compenser devraient aussi y trouver un avantage. Le plafond par exploitant reste à 139 ABA (hors transparence Gaec) et le seuil d’éligibilité est toujours de dix vaches.

Cette simplification facilite le traitement des dossiers et le versement des aides est prévu en février 2016. Le schéma pour 2016 et les années à venir est encore à préciser par les pouvoirs publics.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande