Aller au contenu principal

Le dispositif d’attribution de l’ABA est simplifié pour cette année

L’Aide aux bovins allaitants (ABA) sera finalement versée cette année en fonction du nombre de vaches présentes en 2015. Lors de la mise en place de la nouvelle PAC, il avait été prévu que la référence de l’ABA, remplaçant la référence PMTVA, soit basée sur le nombre de vaches présentes en 2013.
 Mais une simplification du dispositif a été adoptée par les pouvoirs publics au mois de décembre pour faire la transition entre PMTVA et ABA. En effet, le nombre de vaches éligibles en 2015 est proche du plafond national des 3,845 millions de vaches allaitantes. Si le plafond est franchi — ce serait de très peu —, un stabilisateur sera appliqué sur le nombre de primes.

En conséquence, les demandes de transferts de références et les demandes à la réserve ne seront pas instruites. La situation permet normalement de répondre favorablement à tous les éleveurs qui se sont récemment installés ou qui ont agrandi leur cheptel. Les éleveurs qui faisaient auparavant primer une part importante de génisses, maintenant inéligibles, et qui les ont depuis remplacées par des vaches pour compenser devraient aussi y trouver un avantage. Le plafond par exploitant reste à 139 ABA (hors transparence Gaec) et le seuil d’éligibilité est toujours de dix vaches.

Cette simplification facilite le traitement des dossiers et le versement des aides est prévu en février 2016. Le schéma pour 2016 et les années à venir est encore à préciser par les pouvoirs publics.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande