Aller au contenu principal

Le dispositif d’attribution de l’ABA est simplifié pour cette année

L’Aide aux bovins allaitants (ABA) sera finalement versée cette année en fonction du nombre de vaches présentes en 2015. Lors de la mise en place de la nouvelle PAC, il avait été prévu que la référence de l’ABA, remplaçant la référence PMTVA, soit basée sur le nombre de vaches présentes en 2013.
 Mais une simplification du dispositif a été adoptée par les pouvoirs publics au mois de décembre pour faire la transition entre PMTVA et ABA. En effet, le nombre de vaches éligibles en 2015 est proche du plafond national des 3,845 millions de vaches allaitantes. Si le plafond est franchi — ce serait de très peu —, un stabilisateur sera appliqué sur le nombre de primes.

En conséquence, les demandes de transferts de références et les demandes à la réserve ne seront pas instruites. La situation permet normalement de répondre favorablement à tous les éleveurs qui se sont récemment installés ou qui ont agrandi leur cheptel. Les éleveurs qui faisaient auparavant primer une part importante de génisses, maintenant inéligibles, et qui les ont depuis remplacées par des vaches pour compenser devraient aussi y trouver un avantage. Le plafond par exploitant reste à 139 ABA (hors transparence Gaec) et le seuil d’éligibilité est toujours de dix vaches.

Cette simplification facilite le traitement des dossiers et le versement des aides est prévu en février 2016. Le schéma pour 2016 et les années à venir est encore à préciser par les pouvoirs publics.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande