Aller au contenu principal

Races bovines
Le cap des 10 000 IAP en Rouge des Prés


L´activité de l´Upra Rouge des Prés se concentre sur un noyau d´éleveurs motivés et dynamiques. Le nombre de vaches inscrites à l´Upra est passé de 7 918 en 2004 à 7 501 en 2006, ce qui représente une baisse de 2 à 3 % par an. A l´occasion d´une assemblée générale bien animée avec 120 personnes, ce phénomène, dû aux départs en retraite, au désintérêt de certains et à l´obligation, à partir de 2008, d´être connecté pour accéder à l´Upra, n´a pas été jugé alarmant. « L´Upra peut trouver un équilibre en ne fonctionnant qu´avec des éleveurs très impliqués dans les actions. »
Le domaine des Rues dans le Maine-et-Loire devrait accueillir l´Upra et la station d´évaluation en 2008 ou 2009. ©Upra Rouge des Prés

Un organisme de sélection pour 2008
Le cap des 10 000 IAP a été passé pour la race en 2006. « Les efforts pour adapter le catalogue de taureaux d´insémination à la demande, surtout vers les vêlages faciles, portent leurs fruits », analyse Albéric Valais, directeur de l´Upra. La constitution de l´organisme de sélection est toujours en phase de préparation. « Nous partons d´un fonctionnement très harmonieux avec Rouge des Prés sélection, Amélis et Genoé. Nous pensons être prêts pour janvier 2008. »
Labellisé pôle d´excellence rurale en décembre 2006, le projet porté par le Pays du Haut-Anjou ségréen vise à rassembler sur les lieux de la création de la race par Olivier de Rougé les organisations professionnelles. Le domaine des Rues, sur la commune Chenillé-Changé, devrait entrer en travaux dans le courant de 2007. Le déménagement de la station d´évaluation et des bureaux de l´Upra est prévu pour 2008 ou 2009.
La race célèbrera d´ailleurs en 2008 le centenaire de la création de la société des éleveurs et du livre généalogique. Une grande fête se prépare à cette occasion. « Il y aura des manifestations en ferme, au domaine des Rues, au Salon à Paris et à l´occasion d´un grand concours national que nous souhaitons organiser sur le nouveau foirail de Chemillé en septembre 2008. » Le Concours national de cette année est pour sa part prévu en septembre en parallèle du Festival de la viande d´Évron.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande