Aller au contenu principal

En Uruguay, « le bouvillon lourd pour l’export est la catégorie reine »

Le négociant Martín Carbajal est le directeur et le fils du fondateur de la maison de négoce Waldemar G. Carbajal, qui siège à Rosario. Il nous raconte « son » Uruguay.

À droite, le négociant Martín Carbajal est le directeur et le fils du fondateur de la maison de négoce Waldemar G. Carbajal, qui siège à Rosario.
À droite, le négociant Martín Carbajal est le directeur et le fils du fondateur de la maison de négoce Waldemar G. Carbajal, qui siège à Rosario.
© M.- H. André

1-Comment sont formés les prix du bétail bovin en Uruguay ?

« C’est l’industrie qui les fixe en fonction de la valeur du bœuf à l’export. L’Uruguay exporte 85 % du bœuf qu’il produit. Seuls 15 % sont consommés sur place. En Argentine, c’est exactement l’inverse. Les Argentins ont pour eux l’avantage d’avoir un gros marché intérieur, mais nous, les Uruguayens, sommes libres d’exporter notre bœuf sans restriction de quantité et au prix le plus fort. »

2-Comment les éleveurs de l’Uruguay prennent-ils connaissance des prix du bétail ?

« Tous les lundis, l’association des négociants de bétail de l’Uruguay, dont je fais partie, publie pour chaque catégorie la moyenne hebdomadaire des prix pactés durant la semaine écoulée. La catégorie reine est le bouvillon lourd pour l’export. Celle-ci est exprimée en kilo de carcasse "propre" (quatrième pesage) et en dollars états-uniens. Lorsque ce prix-là ne reflète pas le jeu de l’offre et de la demande sur le marché international du bœuf, c’est à cause de déconvenues climatiques locales, comme la dernière sécheresse, qui, soudain, gonflent l’offre d’animaux. »

3-Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le système de traçabilité des bovins en Uruguay ?

« Il est né dans la douleur, faisant suite à la fermeture immédiate de nombreux marchés d’export après la dernière découverte, en 2001, d’un foyer de fièvre aphteuse sur notre territoire. Depuis, ce système basé sur le port obligatoire de boucles électroniques a été pensé pour garantir au consommateur étranger l’accès aux données de l’animal grâce à une identification individuelle tout au long de son cycle de vie. Ce système national d’identification des bovins est piloté par le ministère de l’Agriculture. L’éleveur n’a qu’à enregistrer les naissances et les transferts du bétail sur une base de données numérisée et mise dans le cloud. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande