Aller au contenu principal

Le bouclage électronique des veaux bientôt obligatoire

Les veaux nés à partir du 1er juillet 2017 devront être identifiés avec une boucle électronique. Le texte devrait être signé prochainement.

La mise en place du bouclage électronique est liée au déploiement de la dématérialisation des passeports bovins.
© dr

L’identification électronique de l’ensemble des bovins sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022, mais dès le 1er juillet prochain pour les identifications à la naissance. Le projet d’arrêté a reçu un avis favorable de la section spécialisée du Cnopsav (commission consultative organisée par la DGAL) le 17 novembre dernier sous condition de financement ; il doit encore être validé par le Cnopsav plénier en décembre à la suite de quoi le ministre devrait signer le texte avant la fin de l’année. Les EDE ont en tout cas été avertis dès le mois de septembre de façon à optimiser la gestion des stocks de boucles classiques et les commandes de boucles électroniques.

« Ce dossier est lié à celui de la dématérialisation des passeports bovins et de l’Asda », explique Christine Marlin, animatrice de l’association Spie(1). Il n’est en effet pas question pour l’aval de la filière de dématérialiser les formes papier des passeports et de l’Asda sans mettre parallèlement en place l’identification électronique. Les boucles électroniques faciliteront, pour les opérateurs de l’aval, la transmission des données à la plateforme informatique qui centralisera toutes les informations.

Sous condition de financement du surcoût

L’ensemble des acteurs de la filière bovine ont donné fin septembre leur accord pour le déploiement de la dématérialisation après la phase de tests. Mais en le conditionnant à un financement. Le ministère a promis un accompagnement financier, mais les premières propositions sur la table début novembre étaient très inférieures aux besoins. Le coût du bouclage électronique est estimé pour la première année à 8 millions d’euros (1 € de surcoût par boucle + infrastructures à mettre en place) et à 33 millions sur les quatre ans (bouclage des veaux et débouclage/rebouclage des bovins de plus de quatre ans). Quant au coût de la dématérialisation, il est lui estimé à 15 millions d’euros.

« Les négociations concernant le financement risquent de retarder la décision du déploiement de la dématérialisation. » Au plus tôt, elle se mettra en place courant 2019.

(1) Système professionnel information élevage. Il rassemble les acteurs de la filière bovine pour mettre en œuvre la dématérialisation.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande