Aller au contenu principal

Gestion administrative
Le bon vieux carnet et le « pocket » informatique


Pour enregistrer les informations provenant de l´élevage, depuis les prés ou la stabulation, le carnet qui tient dans la poche a fait ses preuves. Il permet à chacun de personnaliser sa façon de noter les choses. Mais il n´est pas bien adapté à lui tout seul au partage des informations avec des associés ou d´autres interlocuteurs tels que le vétérinaire, le technicien. Il se peut aussi que l´information soit incomplète. Les informations notées sur du papier dans les stabulations ou dans les champs ont d´autre part l´inconvénient non négligeable de devoir obligatoirement être recopiées ultérieurement au bureau. Le recopiage est une source d´erreur. Pour limiter ceci, quelques outils d´enregistrement des données sur support papier ont été mis au point (se renseigner auprès des GIE et des chambres d´agriculture). Ils permettent, grâce à une présentation sous forme de cases à cocher ou à remplir, de n´oublier aucun élément de l´information, voire d´éviter d´avoir à recopier grâce à un papier carbone. On peut aussi préférer un PDA (personal digital assistant).

Un « pocket » pour remplacer le carnet papier
Fabrice Bony, éleveur de Charolaises à Briffons dans le Puy de Dôme, a opté dès le départ pour un « pocket », un petit outil de consultation et d´enregistrement portable de la taille d´une machine à calculer qui permet de remplacer l´habituel carnet en papier de l´éleveur. Avec cet outil il peut enregistrer à l´étable ou dans les pâtures tout ce qui peut être fait ou à faire sur chacun des animaux du troupeau. Même s´il a été conçu pour un usage de terrain, ce pocket reste relativement fragile. « Je l´ai toujours sur moi. Mais quand je me rends aux bâtiments pour les soins aux animaux, je le mets dans l´armoire à pharmacie et une fois le travail terminé, je ne l´utilise que lorsque j´ai quelque chose à noter relatif aux soins aux animaux ou aux éventuelles commandes de boucles. Ceci étant, j´ai choisi de tout noter par l´intermédiaire de mon `pocket´. Ce que j´ai fait dans la journée, les rendez-vous, la conduite du troupeau. C´est mon agenda au quotidien. Je complète généralement ce travail chez moi le soir en rentrant. Ça me donne des repères d´une année sur l´autre. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande