Aller au contenu principal

Gestion administrative
Le bon vieux carnet et le « pocket » informatique


Pour enregistrer les informations provenant de l´élevage, depuis les prés ou la stabulation, le carnet qui tient dans la poche a fait ses preuves. Il permet à chacun de personnaliser sa façon de noter les choses. Mais il n´est pas bien adapté à lui tout seul au partage des informations avec des associés ou d´autres interlocuteurs tels que le vétérinaire, le technicien. Il se peut aussi que l´information soit incomplète. Les informations notées sur du papier dans les stabulations ou dans les champs ont d´autre part l´inconvénient non négligeable de devoir obligatoirement être recopiées ultérieurement au bureau. Le recopiage est une source d´erreur. Pour limiter ceci, quelques outils d´enregistrement des données sur support papier ont été mis au point (se renseigner auprès des GIE et des chambres d´agriculture). Ils permettent, grâce à une présentation sous forme de cases à cocher ou à remplir, de n´oublier aucun élément de l´information, voire d´éviter d´avoir à recopier grâce à un papier carbone. On peut aussi préférer un PDA (personal digital assistant).

Un « pocket » pour remplacer le carnet papier
Fabrice Bony, éleveur de Charolaises à Briffons dans le Puy de Dôme, a opté dès le départ pour un « pocket », un petit outil de consultation et d´enregistrement portable de la taille d´une machine à calculer qui permet de remplacer l´habituel carnet en papier de l´éleveur. Avec cet outil il peut enregistrer à l´étable ou dans les pâtures tout ce qui peut être fait ou à faire sur chacun des animaux du troupeau. Même s´il a été conçu pour un usage de terrain, ce pocket reste relativement fragile. « Je l´ai toujours sur moi. Mais quand je me rends aux bâtiments pour les soins aux animaux, je le mets dans l´armoire à pharmacie et une fois le travail terminé, je ne l´utilise que lorsque j´ai quelque chose à noter relatif aux soins aux animaux ou aux éventuelles commandes de boucles. Ceci étant, j´ai choisi de tout noter par l´intermédiaire de mon `pocket´. Ce que j´ai fait dans la journée, les rendez-vous, la conduite du troupeau. C´est mon agenda au quotidien. Je complète généralement ce travail chez moi le soir en rentrant. Ça me donne des repères d´une année sur l´autre. »

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande