Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Consommation de viande
Le boeuf « peut mieux faire » dans les cantines


Le steack haché fait toujours l´unanimité parmi les élèves et les cuisiniers des cantines. Et l´égrené est très apprécié et très pratique. C´est ce qu´a montré une étude qualitative de l´Institut de l´élevage, cofinancée par Interbev et l´Office de l´élevage, portant sur 38 sites de production et/ou distribution de repas dans le domaine scolaire. « Les autres produits par contre n´assurent pas systématiquement la satisfaction des enfants telle qu´elle puisse les fidéliser » pointe Paul Tribot-Laspierre de l´Institut de l´élevage.
Le rôti de boeuf n´est pas souvent servi en cantine malgré un a priori favorable. ©Eurest

Penser aux procédés de préparation
Malgré un a priori favorable, le rôti n´est pas souvent servi car son approvisionnement ne semble pas adapté en qualité (type de muscles, durée de maturation.) et les procédés de préparation (connaissances des cuisiniers, réglementation) ne permettent pas d´en tirer le meilleur parti.
Le steack piécé est encore moins servi ; il s´accomode très mal des procédés qui ne sont pas en flux tendu entre cuisson et distribution.
Le pot-au-feu est peu proposé. Le sauté de boeuf est par contre bien adapté aux contraintes du secteur et reste assez apprécié des enfants.
Avec près de 300 000 tec de viande commercialisée, la restauration hors domicile tient une place importante dans le marché de la viande bovine. Et près de 40 % de ce volume est consommé dans les établissements scolaires. « Si la filière souhaite éviter que la viande de boeuf ne soit plus consommée que sous sa forme hachée dans les cantines, une réflexion sur les produits s´impose. »

*D´après Vigie Viande.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
 © B.Griffoul
Des « vétos ruraux » moins nombreux
La sortie du film « Les vétos » a mis sur le devant de la scène le métier de vétérinaire dans une région spécialisée dans l’…
La dernière Assemblée générale de la Fédération Nationale Bovine a eu lieu à Anse dans le Rhône et à côté de Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Aura, plusieurs autres élus avaient eux aussi fait le déplacement. © F.d'Alteroche
La FNB souhaite faire bouger le logiciel de fonctionnement des OP 
L’idée de mettre en place une Association d’Organisation de Producteur pour, à terme, permettre à l’amont de la production de…
Olmix : un engrais azoté 100 % végétal en billes

Ormendis Veg 13 est un engrais organique 100 % d’origine végétale issu de l’industrie de la canne. Il…

D’une taille assez voisine de la taupe (en haut), le campagnol terrestre (en bas) se signale par des petits monticules de terres proches les uns des autres. Ceux de la taupe sont plus espacés, alignés et de forme conique. © B. Griffoul
Pas de recette miracle pour contrer le campagnol terrestre
Pas de recette miracle pour limiter les dégâts du campagnol terrestre, ravageur des prairies de montagne, mais une combinaison de…
Made in Viande, les inscriptions sont ouvertes

La 6e édition des Rencontres Made in Viande se déroulera du 13 au 20 mai 2020. L’occasion pour la filière élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande