Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bourgogne
Le Boeuf de Charolles est éligible à l´AOC

L´Inao a reconnu le lien au terroir du Boeuf de Charolles, ce qui en fait un produit éligible à l´AOC. La délimitation de l´aire géographique va pouvoir démarrer.


Les premières réflexions sur le projet d´une AOC Boeuf de Charolles datent de 1993. En 1998, elles sont devenues concrètes avec la définition d´un objectif. L´association de promotion et de défense de la viande Boeuf de Charolles est fondée en 2001. Deux ans plus tard, une commission d´enquête de l´Inao et quatre consultants sont nommés pour évaluer le lien au terroir du produit. En juin 2006, le comité national des produits alimentaires de l´Inao valide leur rapport.
« Le lien au terroir du produit a été reconnu, ce qui fait du Boeuf de Charolles un produit AOCable » , explique Éléonore Sauvageot, animatrice à l´Institut du Charolais du syndicat de défense et de promotion du Boeuf de Charolles.
Quatre principes ont été retenus : un faciès pédo-climatique favorable à l´élevage et à l´engraissement des bovins, un secteur traditionnellement tourné vers des bouchers qui choisissent un type particulier d´animaux, une forte antériorité dans l´élevage et l´engraissement des Charolais, des pratiques résolument tournées vers l´exploitation des prairies aussi bien pour l´élevage que pour l´engraissement.

La zone de production devrait être fixée fin 2008
Bien que les défenseurs du projet doivent encore travailler sur le cahier des charges, la délimitation de l´aire géographique va pouvoir commencer. « Nous partons du Charolais-Brionnais, attesté coeur de zone et, à partir des critères déjà validés pour la délimitation de la zone, les consultants vont peut-être l´élargir à certains endroits, la rétrécir à d´autres », explique l´animatrice. Il est prévu que fin 2007, la commission d´enquête ait une zone géographique de production à soumettre à l´enquête publique. A priori, fin 2008, la zone devrait être fixée.
Le syndicat va devoir aussi préparer sa transformation en organisme de gestion et faire reconnaître celui-ci. Une étape administrative (rédaction du décret.) restera alors à passer, vraisemblablement en 2009, avant la conclusion qui consiste à ce que le décret d´appellation soit validé par la Commission européenne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
De la sécurité avec des méteils semés sous couvert de prairies
Chez Denis Briantais en Indre-et-Loire. L’éleveur s’est relevé des crues de 2016 et a passé 2018 sans trop de problèmes, grâce en…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
En Argentine, cherche gaucho désespérément
Pour les propriétaires et gérants d’estancias, pas facile de trouver le gaucho idéal. Dur et mal payé, le métier peine à attirer…
Vignette
Quatre systèmes fourragers décortiqués
Inosys - réseaux d’élevage des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres - a comparé, pour un naisseur-engraisseur avec 70 vêlages,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande