Aller au contenu principal

Bourgogne
Le Boeuf de Charolles est éligible à l´AOC

L´Inao a reconnu le lien au terroir du Boeuf de Charolles, ce qui en fait un produit éligible à l´AOC. La délimitation de l´aire géographique va pouvoir démarrer.


Les premières réflexions sur le projet d´une AOC Boeuf de Charolles datent de 1993. En 1998, elles sont devenues concrètes avec la définition d´un objectif. L´association de promotion et de défense de la viande Boeuf de Charolles est fondée en 2001. Deux ans plus tard, une commission d´enquête de l´Inao et quatre consultants sont nommés pour évaluer le lien au terroir du produit. En juin 2006, le comité national des produits alimentaires de l´Inao valide leur rapport.
« Le lien au terroir du produit a été reconnu, ce qui fait du Boeuf de Charolles un produit AOCable » , explique Éléonore Sauvageot, animatrice à l´Institut du Charolais du syndicat de défense et de promotion du Boeuf de Charolles.
Quatre principes ont été retenus : un faciès pédo-climatique favorable à l´élevage et à l´engraissement des bovins, un secteur traditionnellement tourné vers des bouchers qui choisissent un type particulier d´animaux, une forte antériorité dans l´élevage et l´engraissement des Charolais, des pratiques résolument tournées vers l´exploitation des prairies aussi bien pour l´élevage que pour l´engraissement.

La zone de production devrait être fixée fin 2008
Bien que les défenseurs du projet doivent encore travailler sur le cahier des charges, la délimitation de l´aire géographique va pouvoir commencer. « Nous partons du Charolais-Brionnais, attesté coeur de zone et, à partir des critères déjà validés pour la délimitation de la zone, les consultants vont peut-être l´élargir à certains endroits, la rétrécir à d´autres », explique l´animatrice. Il est prévu que fin 2007, la commission d´enquête ait une zone géographique de production à soumettre à l´enquête publique. A priori, fin 2008, la zone devrait être fixée.
Le syndicat va devoir aussi préparer sa transformation en organisme de gestion et faire reconnaître celui-ci. Une étape administrative (rédaction du décret.) restera alors à passer, vraisemblablement en 2009, avant la conclusion qui consiste à ce que le décret d´appellation soit validé par la Commission européenne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière
Face à des volumes de production qui s’étiolent et à une pyramide des âges des éleveurs devenue préoccupante, les participants au…
Plusieurs paramètres entrent en jeu pour analyser la différence de rentabilité des systèmes, à commencer par le coût de production.
Les systèmes d’avenir existent déjà en élevages bovins viande !
Après avoir mis en avant les facteurs de variabilité de la rentabilité des exploitations bovins viande des Pays de la Loire et…
David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »
David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son…
Génisses ayant vêlées à deux ans - archives. La stratégie « vêlages à deux ans » stricte ne concerne que 1,3 % des troupeaux allaitants.
Vêlage à deux ans : une piste d’intérêt en bovins viande
En France, le vêlage à deux ans est très peu pratiqué en élevage allaitant. Pourtant, il permet d’améliorer l’efficience des…
Une enchère record à 15 400 € pour un futur reproducteur Charolais prometteur
Une vente aux enchères conjointement organisée par Charolais Expansion et le herd book charolais à l’occasion du dernier concours…
Maïs « coupe haute » : un fourrage plus concentré à bien rationner
Alors que les ensilages de maïs sont prometteurs cette année, Arvalis fait le point sur la technique de récolte de l'ensilage de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande