Aller au contenu principal

Le BGTA a vingt ans

Au Sommet de l’élevage, le Bilan génétique du troupeau allaitant (BGTA) a fêté ses vingt ans . Avant lui, les éleveurs ne disposaient que d’index intra-troupeaux pour orienter leurs choix. En 1987, sous l’égide de Laurent Journaux, ils ont eu accès à des index élémentaires comparables au sein d'une race avec Iboval, qui ont été combinés ensemble pour donner des index de synthèse. Toutes ces informations ont ensuite été structurées pour proposer le BGTA.

Vingt ans plus tard, le BGTA a pris de l’embonpoint. C’est un document très riche et parfois complexe, qui demande souvent un bon relationnel entre éleveur et conseiller pour en tirer tout le potentiel. Il établit le constat du niveau génétique, permet d’expliquer comment le troupeau en est arrivé là, et prédit le niveau génétique futur. En 2017, 15,8 % des vaches allaitantes françaises sont listées dans un BGTA (elles étaient 12,4 % il y a 20 ans). « Le BGTA est une table de mixage et l’éleveur est le DJ », a illustré Dominique Gougeon, président de la commission bovins croissance à France Conseil Elevage, soulignant par là que c’est l’éleveur qui est responsable de ses objectifs. Plusieurs participants ont aussi insisté sur le fait qu’ « un éleveur a le BGTA qu’il mérite ». Si les données renseignées sont sincères et exactes, notamment celles des poids et conditions de naissance, le BGTA est fiable.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande