Aller au contenu principal

Débouchés du boeuf
L´avenir du Boeuf de Bazas suspendu à des aides publiques

L´avenir des mâles castrés dans la filière Boeuf de Bazas, production traditionnelle saisonnière, semble lié au maintien d´aides publiques.


La filière Boeuf de Bazas, protégée à la fois par un Label rouge, obtenu en 1997, et une indication géographique protégée (IGP), est très fortement ancrée dans la tradition. Sur les 600 animaux labellisés, elle produit une centaine de mâles castrés abattus entre 4 et 5 ans, quasiment tous commercialisés pendant les cinq semaines qui précèdent et suivent la fête du boeuf gras de Bazas (Gironde), le jeudi précédent le mardi gras. Le carnaval est le point d´orgue d´une « tradition d´engraissement » propre à cette région du Bazadais (sud de la Gironde et nord des Landes), explique Bruno Dionis du Séjour, président de l´association du Boeuf de Bazas. Une région où se maintiennent des systèmes d´élevage extensifs avec engraissement de boeufs et de jeunes vaches de boucherie.
Toutefois, une dizaine d´éleveurs seulement finnissent du boeuf traditionnel, parmi lesquels pas plus de cinq qui engraissent leurs propres animaux. La production a tout de même connue une belle envolée entre 2003 et 2005 grâce à une aide régionale pour la création de pépinières de mâles de race Bazadaise. Les éleveurs qui achetaient des animaux au sevrage pour les amener jusqu´à 3 ans avant de les revendre à des engraisseurs, recevaient une prime de 250 euros pour compenser la longue durée d´immobilisation. Un soutien qui a permis de doubler la production.
Bruno Dionis du Séjour : « On espère que la production de mâles castrés va se maintenir mais on ne sait pas très bien comment les éleveurs vont réagir. » ©B. Griffoul

La demande est là
La filière Boeuf de Bazas produit des mâles castrés d´un poids moyen carcasse de 530 kg, valorisés autour de 5 euros le kilo. Ils sont commercialisés exclusivement par l´intermédiaire du groupement Expalliance. Le prix est établi « en confiance », à la bête ou au kilo avant la vente. La viande est consommée essentiellement en Gironde, avec quinze boucheries qui achètent des mâles castrés à la saison du carnaval et des femelles labellisées le reste de l´année.

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
Cinq femelles bouchères âgées de trois à huit ans ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture pour la douzième vente prestige Blonde d'Aquitaine.
SIA 2023 : Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 …
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Les onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères ce lundi 27 février au Salon de l'Agriculture.
VIDEO - SIA 2023 : Onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères
Ce lundi 27 février au Salon de l’Agriculture s’est tenu la 17e vente aux enchères de femelles de boucherie sous Label Rouge,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande