Performance des élevages
L´avance prise à 210 jours se confirme à l´abattage
Performance des élevages
Une étude du groupe régional génétique du GIE montre que les veaux ayant des performances à 210 jours de bon niveau donnent à l´engraissement un gain de poids de carcasse supérieur par jour de vie.
Les 10 000 jeunes bovins Charolais de la région Pays de la Loire soumis au contrôle de performances ont été triés sur le ratio intra-élevages poids à 210 jours (figurant sur le valorisé de pesée de Bovins croissance). Les animaux faisant partie du tiers supérieur pesaient en moyenne 306 kg à 210 jours, et ceux du tiers inférieur 231 kg. Et les premiers ont donné après engraissement 12 kg de carcasse de plus que les seconds, et ceci en 49 jours de moins.
« Les acquis sous la mère sont en général conservés, en conclut Freddy Lucas de la chambre d´agriculture de Mayenne. Cette différence de presque deux mois pour produire des carcasses dans la même gamme de poids pèse beaucoup dans les résultats d´un atelier, si on raisonne à la marge par place dans le bâtiment. » Cette étude a été aussi l´occasion de mesurer la variabilité très importante des résultats entre élevages des Pays de la Loire adhérants au contrôle de performances sur le critère gain de carcasse moyen par jour de vie (des JB charolais). 15 % d´entre eux sont en dessous de 700 g/jour de vie et les 10 % les plus performants sont à plus de 900 g/ jour de vie.
Presque deux mois de moins à l´engraissement pour des veaux ayant eu de bonnes performances sous la mère. ©DR |
Cela se traduit par des âges à l´abattage de plus de 20 mois pour les premiers, et de moins de 16 mois pour les seconds. « Quand l´âge moyen à l´abattage est au-delà de 20 mois, c´est qu´il y a des problèmes techniques et la marge de progrès est très importante. »