Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Performance des élevages
L´avance prise à 210 jours se confirme à l´abattage

Une étude du groupe régional génétique du GIE montre que les veaux ayant des performances à 210 jours de bon niveau donnent à l´engraissement un gain de poids de carcasse supérieur par jour de vie.


Les 10 000 jeunes bovins Charolais de la région Pays de la Loire soumis au contrôle de performances ont été triés sur le ratio intra-élevages poids à 210 jours (figurant sur le valorisé de pesée de Bovins croissance). Les animaux faisant partie du tiers supérieur pesaient en moyenne 306 kg à 210 jours, et ceux du tiers inférieur 231 kg. Et les premiers ont donné après engraissement 12 kg de carcasse de plus que les seconds, et ceci en 49 jours de moins.
« Les acquis sous la mère sont en général conservés, en conclut Freddy Lucas de la chambre d´agriculture de Mayenne. Cette différence de presque deux mois pour produire des carcasses dans la même gamme de poids pèse beaucoup dans les résultats d´un atelier, si on raisonne à la marge par place dans le bâtiment. » Cette étude a été aussi l´occasion de mesurer la variabilité très importante des résultats entre élevages des Pays de la Loire adhérants au contrôle de performances sur le critère gain de carcasse moyen par jour de vie (des JB charolais). 15 % d´entre eux sont en dessous de 700 g/jour de vie et les 10 % les plus performants sont à plus de 900 g/ jour de vie.
Presque deux mois de moins à l´engraissement pour des veaux ayant eu de bonnes performances sous la mère. ©DR

Cela se traduit par des âges à l´abattage de plus de 20 mois pour les premiers, et de moins de 16 mois pour les seconds. « Quand l´âge moyen à l´abattage est au-delà de 20 mois, c´est qu´il y a des problèmes techniques et la marge de progrès est très importante. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
Les conservateurs d’ensilage sont élaborés à partir de bactéries vivantes qui contribuent, selon l’activité de celles-ci, à améliorer l’acidification de l’ensilage et/ou sa stabilité aérobie. © C. Pruilh
Six points clés pour bien utiliser les conservateurs d’ensilage d’herbe
Les conservateurs d’ensilage ont démontré leurs effets positifs sur la conservation des fourrages. Un large éventail de produits…
Pas de vraie solution technique contre les sangliers
Lait
Agriculteurs et chasseurs testent des solutions pour protéger les cultures. Aucune technique réellement robuste ne ressort d'une…
infomycotoxines.fr
Alltech : un nouveau site web dédié aux mycotoxines

InfoMycotoxines.fr informe sur comment analyser les mycotoxines, et comment les combattre. « Le site web s’…

Le kéfir est distribué à la naissance puis une fois par jour pendant les deux jours suivants. © L. Lamarre
Le kéfir pour hygiéniser le tube digestif des veaux
Le kéfir est une boisson fermentée fabriquée à partir de lait ou de sucre. Son usage se développe beaucoup en élevage bovin ces…
Les utilitaires à cabine approfondie jouent la polyvalence
Machinisme
La fin de l’exonération fiscale (Malus écologique et TVS) sur les pick-up à double cabine (5 places) redonne de l’intérêt aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande