Aller au contenu principal

L’Auvergne veut rattraper son retard de modernisation des bâtiments

En Auvergne, la moitié des bâtiments ont été construits avant 1994.
En Auvergne, la moitié des bâtiments ont été construits avant 1994.
© F. d'Alteroche

Les besoins en modernisation du parc des bâtiments d’élevage sont considérables en Auvergne, comme le révèle une récente enquête. Sur les 2137 exploitations qui ont répondu (dont 64 % pour le Cantal), trois quarts ont l’intention d’investir dans leurs bâtiments, avec parfois plusieurs investissements prévus, soit au total quelque 2530 projets mis en avant. Les exploitations allaitantes totalisent 23 % des projets. C’est dans la filière laitière que les besoins sont les plus importants (36 % des projets). Un besoin manifeste également d’accroître les capacités de stockage (36 % des projets dont les trois quarts pour stocker des fourrages). Cette enquête confirme le vieillissement du parc bâtiment auvergnat. Plus de la moitié des élevages allaitants enquêtés logent leurs vaches en étable entravée (et 43 % sur aire paillée). La moitié des bâtiments ont été construits avant 1994. Une approche des coûts d’investissements que représenteraient les projets évoqués par les éleveurs a montré que les besoins s’élèvent à 74 millions d’euros pour le secteur allaitant et à 132 millions d’euros pour la filière laitière. Au total pour l’Auvergne, ils atteignent 270 millions d’euros. Soit très exactement le montant des investissements réalisés au cours du précédent plan bâtiment.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande