Aller au contenu principal

Santé des ruminants : l'Anses se penche sur des risques liés à des antiparasitaires externes

L'Anses a publié un avis sur l'usage des antiparasitaires externes appliqués sous forme de bains, douches et pulvérisations en élevages de ruminants. Des recommandations sont émises pour une meilleure protection des professionnels et de l'environnement.

Les recommandations de l'Anses concernent cinq antiparasitaires externes appliqués par bains, douches ou pulvérisations.
© S.Bourgeois

Dans un avis daté du 30 mai 2023 (n°2018-SA-0269), l'Anses a publié ses conclusions et recommandations pour la maîtrise des risques liés à l'usage des antiparasitaires externes appliqués sous forme de bains, douches et pulvérisations en élevages de ruminants. Ces médicaments sont essentiellement de la famille des organophosphorés et des pyréthrinoïdes. « Les traitements des ruminants occasionnent une exposition avec des risques potentiels pour les professionnels par inhalation, éclaboussure... et pour l'environnement par ruissellement, épandage des résidus de bains... »

Pour les bovins, cet avis concerne Butox 50 pour mille (deltaméthrine) et Sebacil 50 % solution (phoxime). Pour les ovins s'y ajoutent deux médicaments à base de dicyclanil et un à base de cyperméthrine.

Mettre rapidement à jour les AMM

L'Anses recommande de démarrer rapidement la mise à jour de leurs AMM pour intégrer des recommandations nécessaires dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit) des médicaments, et la sensibilisation des vétérinaires sur cette thématique. Au niveau européen, l'Anses recommande une réflexion sur les règles d'évaluation des risques environnementaux des antiparasitaires externes.

Au niveau national, il est conseillé à la profession vétérinaire d'élaborer un guide des bonnes pratiques à partir des recommandations des experts. Elles portent sur la biosécurité, la démarche de diagnostic, le bon usage du matériel de traitement, le suivi des populations de parasites et, quand elles sont disponibles, la vaccination et la lutte intégrée. Des formations/informations destinées aux éleveurs, conseillers, futurs éleveurs.... seraient ensuite à organiser.

Un plan "écoantiparasito" est recommandé

Les experts de l'Anses préconisent dans un deuxième temps la mise en place d'un plan national et européen "écoantiparasito", à l'instar du plan écoantibio pour les antibiotiques, afin de « faire prendre conscience de l'urgence d'agir aux différents utilisateurs. » « Celui-ci viendrait donner une impulsion politique et permettrait de dégager les moyens nécessaires à la mise en place échelonnée dans le temps de l'ensemble des recommandations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande