Aller au contenu principal

Santé des ruminants : l'Anses se penche sur des risques liés à des antiparasitaires externes

L'Anses a publié un avis sur l'usage des antiparasitaires externes appliqués sous forme de bains, douches et pulvérisations en élevages de ruminants. Des recommandations sont émises pour une meilleure protection des professionnels et de l'environnement.

Les recommandations de l'Anses concernent cinq antiparasitaires externes appliqués par bains, douches ou pulvérisations.
© S.Bourgeois

Dans un avis daté du 30 mai 2023 (n°2018-SA-0269), l'Anses a publié ses conclusions et recommandations pour la maîtrise des risques liés à l'usage des antiparasitaires externes appliqués sous forme de bains, douches et pulvérisations en élevages de ruminants. Ces médicaments sont essentiellement de la famille des organophosphorés et des pyréthrinoïdes. « Les traitements des ruminants occasionnent une exposition avec des risques potentiels pour les professionnels par inhalation, éclaboussure... et pour l'environnement par ruissellement, épandage des résidus de bains... »

Pour les bovins, cet avis concerne Butox 50 pour mille (deltaméthrine) et Sebacil 50 % solution (phoxime). Pour les ovins s'y ajoutent deux médicaments à base de dicyclanil et un à base de cyperméthrine.

Mettre rapidement à jour les AMM

L'Anses recommande de démarrer rapidement la mise à jour de leurs AMM pour intégrer des recommandations nécessaires dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit) des médicaments, et la sensibilisation des vétérinaires sur cette thématique. Au niveau européen, l'Anses recommande une réflexion sur les règles d'évaluation des risques environnementaux des antiparasitaires externes.

Au niveau national, il est conseillé à la profession vétérinaire d'élaborer un guide des bonnes pratiques à partir des recommandations des experts. Elles portent sur la biosécurité, la démarche de diagnostic, le bon usage du matériel de traitement, le suivi des populations de parasites et, quand elles sont disponibles, la vaccination et la lutte intégrée. Des formations/informations destinées aux éleveurs, conseillers, futurs éleveurs.... seraient ensuite à organiser.

Un plan "écoantiparasito" est recommandé

Les experts de l'Anses préconisent dans un deuxième temps la mise en place d'un plan national et européen "écoantiparasito", à l'instar du plan écoantibio pour les antibiotiques, afin de « faire prendre conscience de l'urgence d'agir aux différents utilisateurs. » « Celui-ci viendrait donner une impulsion politique et permettrait de dégager les moyens nécessaires à la mise en place échelonnée dans le temps de l'ensemble des recommandations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande