Aller au contenu principal

Déchets verts, boues de station.
Lancement d´une charte des bonnes pratiques de compostage

L´association Agriculteurs Composteurs de France lançe une charte des bonnes pratiques de compostage agricole. Son but est d´asseoir l´image de marque de l´association et de servir de référence aux agriculteurs.


Une charte des bonnes pratiques sera mise en application cette année sur les vingt-et-une plateformes de compostage que fédère l´association. « De la configuration de la compostière à la sensibilisation au bien-fondé de cette pratique, en passant par la maîtrise de la qualité dans le process de traitement et la valorisation du compost, des engagements sont définis sur l´ensemble des étapes du compostage », explique Lucien Gerbier, agriculteur composteur à Saumur. Intitulée « Ensemble pour l´environnement », cette charte est destinée à servir de base de discussion entre agriculteurs et collectivités locales. « Cette charte est le moyen de prôner des solutions locales, durables et concertées pour la valorisation des déchets des collectivités locales », explique l´association.
Contrôle indépendant l´an prochain
Dans un premier temps, le respect de la charte sera contrôlé en interne par des groupes d´agriculteurs composteurs, et il est prévu qu´un organisme indépendant assure cette fonction au bout d´un an.
Agriculteurs Composteurs de France rassemble seize exploitations qui représentent le traitement de 200 000 tonnes de bio-déchets comprenant des déchets verts, des boues de station d´épuration, des fractions fermentescibles d´ordures ménagères, des effluents d´élevage, des déchets de l´industrie agroalimentaire végétale.

La charte est disponible en version intégrable sur www.trame.org

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande