Aller au contenu principal

Déchets verts, boues de station.
Lancement d´une charte des bonnes pratiques de compostage

L´association Agriculteurs Composteurs de France lançe une charte des bonnes pratiques de compostage agricole. Son but est d´asseoir l´image de marque de l´association et de servir de référence aux agriculteurs.


Une charte des bonnes pratiques sera mise en application cette année sur les vingt-et-une plateformes de compostage que fédère l´association. « De la configuration de la compostière à la sensibilisation au bien-fondé de cette pratique, en passant par la maîtrise de la qualité dans le process de traitement et la valorisation du compost, des engagements sont définis sur l´ensemble des étapes du compostage », explique Lucien Gerbier, agriculteur composteur à Saumur. Intitulée « Ensemble pour l´environnement », cette charte est destinée à servir de base de discussion entre agriculteurs et collectivités locales. « Cette charte est le moyen de prôner des solutions locales, durables et concertées pour la valorisation des déchets des collectivités locales », explique l´association.
Contrôle indépendant l´an prochain
Dans un premier temps, le respect de la charte sera contrôlé en interne par des groupes d´agriculteurs composteurs, et il est prévu qu´un organisme indépendant assure cette fonction au bout d´un an.
Agriculteurs Composteurs de France rassemble seize exploitations qui représentent le traitement de 200 000 tonnes de bio-déchets comprenant des déchets verts, des boues de station d´épuration, des fractions fermentescibles d´ordures ménagères, des effluents d´élevage, des déchets de l´industrie agroalimentaire végétale.

La charte est disponible en version intégrable sur www.trame.org

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande