Aller au contenu principal

Déchets verts, boues de station.
Lancement d´une charte des bonnes pratiques de compostage

L´association Agriculteurs Composteurs de France lançe une charte des bonnes pratiques de compostage agricole. Son but est d´asseoir l´image de marque de l´association et de servir de référence aux agriculteurs.


Une charte des bonnes pratiques sera mise en application cette année sur les vingt-et-une plateformes de compostage que fédère l´association. « De la configuration de la compostière à la sensibilisation au bien-fondé de cette pratique, en passant par la maîtrise de la qualité dans le process de traitement et la valorisation du compost, des engagements sont définis sur l´ensemble des étapes du compostage », explique Lucien Gerbier, agriculteur composteur à Saumur. Intitulée « Ensemble pour l´environnement », cette charte est destinée à servir de base de discussion entre agriculteurs et collectivités locales. « Cette charte est le moyen de prôner des solutions locales, durables et concertées pour la valorisation des déchets des collectivités locales », explique l´association.
Contrôle indépendant l´an prochain
Dans un premier temps, le respect de la charte sera contrôlé en interne par des groupes d´agriculteurs composteurs, et il est prévu qu´un organisme indépendant assure cette fonction au bout d´un an.
Agriculteurs Composteurs de France rassemble seize exploitations qui représentent le traitement de 200 000 tonnes de bio-déchets comprenant des déchets verts, des boues de station d´épuration, des fractions fermentescibles d´ordures ménagères, des effluents d´élevage, des déchets de l´industrie agroalimentaire végétale.

La charte est disponible en version intégrable sur www.trame.org

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande