Aller au contenu principal

co-produit
L'amidon de pomme de terre est proche de celui du maïs

L'utilisation et la conservation de la pomme de terre sont un peu particulières mais dans l'ensemble restent d'une grande simplicité.

La pomme de terre peut être utilisée telle que, entière, non lavée et crue. Son stockage s'effectue «à l'abri du gel et de la lumière pour éviter le verdissement. Une simple couverture de paille est suffisante », précise le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) dans un communiqué de presse. Pour un stockage de courte durée, les co-produits de la pomme de terre n'ont même pas besoin d'être bâchés car le tas se dessèche en surface et forme
une croûte consommée par les animaux. Ensilées entières et seules, les pommes de terre laissent couler beaucoup de jus (30 à 50% de leur poids). Très apprécié des animaux, il est intéressant de le récupérer. Les pommes de terre peuvent être ensilées en mélange avec de la paille, de la pulpe de betterave surpressée, du maïs...

L'ensilage s'effectue en couches alternées de 30 à 40 cm chacune,tassées régulièrement, ou après un passage dans une mélangeuse (10% de paille et 90% de pomme de terre). Dans ce cas, la densité du mélange est de 900 à 1000kg/m3. «Au bout de deux à trois semaines, le silo diminue d'un quart à un tiers de sa hauteur.»

5 KILOS DE POMMES DE TERRE POUR 1 KILO DE BLÉ 

«Sur des pommes de terre, le taux de matière sèche varie de 16 à 22%. Or un kilo de blé en fait 88%, donc pour avoir le même taux il en faut 4 à 5 kilos», explique Didier Cousin du groupe Bonda, Nutrition animale. Mélangées directement à d'autres co-produits, les pommes de terre entières fermentent et deviennent rapidement de la purée. Cela permet de les conserver pour des périodes où leur disponibilité est moindre et de réduire les risques d'empommage. L'amidon (70% de la matière sèche) de la pomme de terre est très similaire à celui du maïs. Il est lent à se dégrader au niveau du rumen. Il faut donc ramener dans la ration de la cellulose ou d'autres sucres solubles pour valoriser cet amidon. Lors de la distribution, il faudra distribuer en premier les autres fourrages, limiter la consommation simultanée d'autres aliments riches en potassium et ne pas oublier de mettre une pierre à sel. 

«Pour les taurillons, il faut privilégier la consommation au sol ou au cornadis», conseille Didier Cousin. Selon le CNIPT, il est possible de distribuer 15 à 30 kilos pour les bœufs, 15 à 20 kilos pour les taurillons et 10 à 20 kilos pour les génisses d'élevages, « mais tout dépend du type de ration» rajoute Didier. Effectivement, selon les sources,ces valeurs peuvent être nettement inférieures.

 

COMPOSITIONS MOYENNES DE TROIS CO-PRODUITS DE LA POMME DE TERRE 

MS  UFV PDIA PDIN PDIE Ca2+ P+
en %   par kg  en g/kg  en g/kg  en g/kg 
en g 
en g
Pomme de terre 16-22 1,06 23 64 82 1,2 23
Pelures vapeur (LPF) 14-16 0,95 66 116 119 -

-

Screening - 1,26 20 1550 100 2 2
Pulpe de pomme de terre  20-25 1,06 15 30 90 8 0,8

 

Valeurs fournies par le groupe Bonda, Nutrition animale

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande