Aller au contenu principal

co-produit
L'amidon de pomme de terre est proche de celui du maïs

L'utilisation et la conservation de la pomme de terre sont un peu particulières mais dans l'ensemble restent d'une grande simplicité.

La pomme de terre peut être utilisée telle que, entière, non lavée et crue. Son stockage s'effectue «à l'abri du gel et de la lumière pour éviter le verdissement. Une simple couverture de paille est suffisante », précise le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) dans un communiqué de presse. Pour un stockage de courte durée, les co-produits de la pomme de terre n'ont même pas besoin d'être bâchés car le tas se dessèche en surface et forme
une croûte consommée par les animaux. Ensilées entières et seules, les pommes de terre laissent couler beaucoup de jus (30 à 50% de leur poids). Très apprécié des animaux, il est intéressant de le récupérer. Les pommes de terre peuvent être ensilées en mélange avec de la paille, de la pulpe de betterave surpressée, du maïs...

L'ensilage s'effectue en couches alternées de 30 à 40 cm chacune,tassées régulièrement, ou après un passage dans une mélangeuse (10% de paille et 90% de pomme de terre). Dans ce cas, la densité du mélange est de 900 à 1000kg/m3. «Au bout de deux à trois semaines, le silo diminue d'un quart à un tiers de sa hauteur.»

5 KILOS DE POMMES DE TERRE POUR 1 KILO DE BLÉ 

«Sur des pommes de terre, le taux de matière sèche varie de 16 à 22%. Or un kilo de blé en fait 88%, donc pour avoir le même taux il en faut 4 à 5 kilos», explique Didier Cousin du groupe Bonda, Nutrition animale. Mélangées directement à d'autres co-produits, les pommes de terre entières fermentent et deviennent rapidement de la purée. Cela permet de les conserver pour des périodes où leur disponibilité est moindre et de réduire les risques d'empommage. L'amidon (70% de la matière sèche) de la pomme de terre est très similaire à celui du maïs. Il est lent à se dégrader au niveau du rumen. Il faut donc ramener dans la ration de la cellulose ou d'autres sucres solubles pour valoriser cet amidon. Lors de la distribution, il faudra distribuer en premier les autres fourrages, limiter la consommation simultanée d'autres aliments riches en potassium et ne pas oublier de mettre une pierre à sel. 

«Pour les taurillons, il faut privilégier la consommation au sol ou au cornadis», conseille Didier Cousin. Selon le CNIPT, il est possible de distribuer 15 à 30 kilos pour les bœufs, 15 à 20 kilos pour les taurillons et 10 à 20 kilos pour les génisses d'élevages, « mais tout dépend du type de ration» rajoute Didier. Effectivement, selon les sources,ces valeurs peuvent être nettement inférieures.

 

COMPOSITIONS MOYENNES DE TROIS CO-PRODUITS DE LA POMME DE TERRE 

MS  UFV PDIA PDIN PDIE Ca2+ P+
en %   par kg  en g/kg  en g/kg  en g/kg 
en g 
en g
Pomme de terre 16-22 1,06 23 64 82 1,2 23
Pelures vapeur (LPF) 14-16 0,95 66 116 119 -

-

Screening - 1,26 20 1550 100 2 2
Pulpe de pomme de terre  20-25 1,06 15 30 90 8 0,8

 

Valeurs fournies par le groupe Bonda, Nutrition animale

 

 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande