Aller au contenu principal

Jeunes bovins
L'aide à l'engraissement critiquée de tous bords

Les critères d’attribution de la nouvelle aide à l’engraissement de jeunes bovins suscitent beaucoup de réclamations.

© F. Alteroche

La FNB estime que les conditions d'attribution ne sont pas acceptables car les contrats qu’il est nécessaire de présenter pour pouvoir toucher cette aide ne sont pas encadrés. Pour elle, les contrats devraient impérativement prendre en compte les coûts de production mais ceci n’est pas mentionné dans la circulaire du Ministère. La signature d’un accord interprofessionnel portant sur un contrat cadre est toujours bloquée.

« De plus, la diffusion très tardive de la circulaire oblige les éleveurs et les abatteurs à agir dans la précipitation, ce qui vient en contradiction totale d’une vraie structuration des relations filière.


» La FNB avait d’autre part demandé un seuil minimum de 30 animaux engraissés par an pour pouvoir bénéficier de cette aide au lieu des 50 retenus par le Ministère. Elle remet aussi en cause le principe du stabilisateur financier et aurait souhaité un plafond en nombre d’animaux primés par élevage.


La Confédération Paysanne s’oppose depuis plusieurs mois aux conditions d’attribution de cette aide. Elle avait occupé les locaux de Coop de France fin mars, a été reçue au ministère, a déposé des motions en chambre d’agriculture. Sans obtenir de résultat.

Elle annonce dans un communiqué du 2 mai qu’elle a décidé d’attaquer la circulaire et appelle tous les éleveurs de jeunes bovins à remplir le formulaire de demande d’aide avant le 15 mai, quel qu’en soit le nombre, la race, leur adhésion ou non à une organisation de producteurs, la possession ou non de contrats.

« Cette aide doit être plafonnée à 50 jeunes bovins et accessible pour les premiers jeunes bovins engraissés et pour tous les éleveurs, adhérents ou non d’une organisation de producteurs. » défend l’organisation.


La Coordination Rurale assimile cette aide à un « miroir aux alouettes » car selon elle, « elle incite à produire plus » et oblige via la contractualisation à « s’enchaîner à une coopérative ou à un abatteur ». Pour le syndicat, le seuil des 50 animaux minimum exclut du dispositif beaucoup d’éleveurs pourtant spécialisés et l’enveloppe est bien trop faible pour espérer qu’elle ne dynamise l’engraissement.

La Coordination Rurale estime aussi que comme l’aide ne concerne que les JB abattus en France, elle réduit les capacités d’exportation et affaiblit ce contrepoids face aux grands groupes d’abattage.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande