Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme doit être une coconstruction

Forte d’une certaine expérience dans le domaine de l’agrivoltaïsme, la filière ovine a défini quelques conseils pour le développement de projets vertueux.

La centrale du site de Verneuil dans la Nièvre occupe plusieurs parcelles pour un total de 70 hectares et une puissance de 43 MWc.
La centrale du site de Verneuil dans la Nièvre occupe plusieurs parcelles pour un total de 70 hectares et une puissance de 43 MWc.
© C. Rainon - chambre d’agriculture de la Nièvre

« Les éleveurs ovins sont très sollicités par les développeurs de centrales photovoltaïques au sol. Il était donc important pour la filière de se saisir de la question. On commence à avoir un peu de recul. Dans ce type de réalisations, la production agricole doit être le cœur du projet économique. Le choix du développeur est donc essentiel. Ce dernier doit montrer une réelle écoute et pouvoir s’adapter à la demande de l’éleveur, à la production agricole. Attention à ceux qui arrivent sur le marché et pensent qu’il suffit de mettre des panneaux sur des parcelles ! », prévient Audrey Desormeaux, chargée de mission à la Fédération nationale ovine (FNO).

La gestion du pâturage doit être au centre de ces projets. La conception de la centrale doit faciliter au maximum l’exploitation des terres par les animaux, notamment en matière d’implantation des équipements (confort, contention et abreuvement des animaux, hauteur des tables, espacement des rangées, protection des équipements électriques, étanchéité et solidité des clôtures, intégration paysagère, accès, gestion et surveillance, conditions de travail, entretien sous les clôtures…). Les mono pieux sont par exemple plus faciles d’entretien. Plus on optimise la gestion par le pâturage, moins il y a de travail et plus on dispose de ressources pour les animaux.

Prendre en compte la végétation

« Un diagnostic initial de la végétation devra être réalisé afin de prévoir les semis pour la réimplantation des prairies qui auront été dégradées par les travaux. La possibilité d’un réensemencement, au cas où le potentiel fourrager venait à diminuer, doit être anticipée. Des espèces adaptées favorisant l’ombrage doivent être choisies. Les périodes de pluies sont à éviter pendant la construction pour ne pas dégrader les sols. Il faut également penser au lieu de repli des animaux pendant les travaux qui peuvent durer deux ans. » Il y a donc tout un travail à conduire à partir du projet agricole et de la gestion du pâturage sur les surfaces.

Pour assurer la pérennité de l’activité agricole (autonomie alimentaire et économique), la FNO recommande de ne pas dépasser 30 % de la SAU de l’exploitation (ou plus de 50 hectares). Idéalement, les terres à faible potentiel sont à privilégier.

Cas particulier

Être en mesure de produire

« Attention en cas d’accident sanitaire. Il doit être prévu dans le contrat car il faut toujours rester en mesure de produire. Car en l’absence de volonté de produire, le développeur peut tout à fait mettre en place quelqu’un d’autre », prévient Audrey Desormeaux de la FNO.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande