Aller au contenu principal

L’agriculture mongole s’inspire au Sommet de l’élevage

A l’honneur cette année au salon de l’élevage, la Mongolie vient chercher en Auvergne de la technologie pour améliorer son élevage.

La Mongolie est à l’honneur du Sommet de l’élevage cette année à Cournon, en Auvergne. Réussir a rencontré Munkhtur Tsolmon, agriculteur mongole, membre de la délégation dans la yourte installée devant le hall d’accueil du salon.
 

Accords avec Géode sur les moutons

« Depuis dix ans, la Mongolie souhaite développer son agriculture et son élevage et elle vient au salon découvrir la technologie. Le pays importe quelques races françaises comme la Montbéliarde et la Limousine », explique-t-il. En 2019, lors de sa première venue au salon, la Mongolie avait passé un accord avec la coopérative Géode, spécialisée dans la génétique ovine et importé treize moutons. « Cette année la délégation passe un accord avec Géode également et la race Blanche du Massif central qui peut bien s’adapter en Mongolie », explique l’éleveur.

Munkhtur Tsolmon confie aussi avoir passé un accord avec l’organisme de sélection Aubrac, « une race rustique qui peut aussi s’adapter très bien dans le pays ».

On a beaucoup à apprendre de la France

« La Mongolie est un pays qui a besoin de se développer. On a beaucoup à apprendre de la France en termes de technologies. Nous souhaitons chaque année pouvoir venir au salon pour acheter des bêtes et se rendre compte des développements technologiques en Europe », conclut-il.

Vaste pays de 1,5 million de kilomètres carrés, la Mongolie compte 67,3 millions de têtes de bétail (dont 31% d’ovins, 26,5% de caprins, 5% de bovins) pour 3,4 millions d’habitants. 80% du territoire est dédié au pâturage. L’agriculture (constituée à 83% par l’élevage) représente 13% de l’économie du pays et 6% de son PIB.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité