Aller au contenu principal

Elevage bovin
L´âge au premier vêlage influe peu sur le poids et la croissance des veaux


Les poids et la croissance des veaux dépendent beaucoup plus du rang de vêlage de la mère que de son âge lors de son premier vêlage », souligne Julien Renon. Pour cela il a été présenté lors de la journée portes-ouvertes des courbes comparatives de niveaux de croissance des veaux femelles depuis leur naissance jusqu´à leur sevrage.
« Les premières velles de génisses vêlées à deux ans sont un peu plus légères à la naissance (-3 kg) que celles des génisses dont le premier vêlage a lieu à trois ans. Leur croissance est pénalisée durant les trois premiers mois, en stabulation, à cause de la moindre production laitière des jeunes mères. » Cette différence disparaît ensuite après la mise à l´herbe et le retard pris en fin d´hiver (-12 kg) reste stable durant tout le printemps. Avoir ensuite accès au nourrisseur permet de rattraper ce retard au cours des mois d´été.

Pour les velles issus des seconds vêlages, il n´y a pas de différence de croissance entre les broutardes quelle qu´ait été la conduite de la mère lors de sa première mise à la reproduction. Tout au plus constate-t-on une légère baisse de croissance pour celles issues des vaches ayant eu un premier vêlage précoce. « Puis, à partir du troisième veau, les niveaux de croissance des broutardes sont identiques quel qu´ait été l´âge au premier vêlage de leur mère. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande