Aller au contenu principal

"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"

Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'accord pourrait intervenir dès fin juin.

élevage bovins viande au Brésil
© F.Moriset

"L’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, négocié depuis plus de 20 ans, semble n’avoir jamais été aussi proche. Dès la fin juin, l’UE pourrait, notamment, ouvrir son marché à 99 000 tonnes de viandes supplémentaires provenant du Brésil et de ses pays voisins, issues de systèmes d’élevage peu ou pas règlementés, largement responsables de la déforestation" annonce la FNB dans son communiqué du 28 mai 2019.

La FNB demande au gouvernement des réponses concrètes sur la traçabilité des animaux et la qualité sanitaire des viandes du Mercosur pour prouver qu'elle est déterminée à protéger la santé des consommateurs, l’environnement et l'élevage." :

"Alors que, contrairement à la règlementation qui s’applique au sein de l’UE, il n’existe aucune obligation de traçabilité individuelle des bovins dans les pays du Mercosur et que les règles de l’OMC interdisent à l’Europe d’imposer cette obligation à ses partenaires commerciaux, comment la France entend-elle améliorer le système de sécurité sanitaire des viandes sud-américaines dont l’absence de fiabilité n’est malheureusement - depuis le scandale de la viande avariée au Brésil -plus à démontrer ?"

"Alors que tous les produits antimicrobiens interdits au sein de l’UE sont utilisés en routine dans l’alimentation des bovins au Brésil et que l’Europe ne peut pas, au regard de l’OMC, interdire à ses partenaires commerciaux de les utiliser, comment la France entend-elle protéger la santé de ses consommateurs ?

"Alors que les éleveurs brésiliens utilisent les antibiotiques comme activateurs de croissance dans l’engraissement de leurs bovins – une pratique strictement proscrite au sein de l’UE – mais que, là encore, l’application par l’Europe de cette interdiction à ses importations nécessite une longue négociation au niveau de l’OMC, quelles garanties concrètes la France est-elle en mesure d’apporter sur ce plan ?"

 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande