Aller au contenu principal

"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"

Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'accord pourrait intervenir dès fin juin.

élevage bovins viande au Brésil
© F.Moriset

"L’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, négocié depuis plus de 20 ans, semble n’avoir jamais été aussi proche. Dès la fin juin, l’UE pourrait, notamment, ouvrir son marché à 99 000 tonnes de viandes supplémentaires provenant du Brésil et de ses pays voisins, issues de systèmes d’élevage peu ou pas règlementés, largement responsables de la déforestation" annonce la FNB dans son communiqué du 28 mai 2019.

La FNB demande au gouvernement des réponses concrètes sur la traçabilité des animaux et la qualité sanitaire des viandes du Mercosur pour prouver qu'elle est déterminée à protéger la santé des consommateurs, l’environnement et l'élevage." :

"Alors que, contrairement à la règlementation qui s’applique au sein de l’UE, il n’existe aucune obligation de traçabilité individuelle des bovins dans les pays du Mercosur et que les règles de l’OMC interdisent à l’Europe d’imposer cette obligation à ses partenaires commerciaux, comment la France entend-elle améliorer le système de sécurité sanitaire des viandes sud-américaines dont l’absence de fiabilité n’est malheureusement - depuis le scandale de la viande avariée au Brésil -plus à démontrer ?"

"Alors que tous les produits antimicrobiens interdits au sein de l’UE sont utilisés en routine dans l’alimentation des bovins au Brésil et que l’Europe ne peut pas, au regard de l’OMC, interdire à ses partenaires commerciaux de les utiliser, comment la France entend-elle protéger la santé de ses consommateurs ?

"Alors que les éleveurs brésiliens utilisent les antibiotiques comme activateurs de croissance dans l’engraissement de leurs bovins – une pratique strictement proscrite au sein de l’UE – mais que, là encore, l’application par l’Europe de cette interdiction à ses importations nécessite une longue négociation au niveau de l’OMC, quelles garanties concrètes la France est-elle en mesure d’apporter sur ce plan ?"

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande