Aller au contenu principal

Ouest-france.fr du 8 novembre
La viande de Marie sublimée par un photographe

Marie Wladyskaluzly, éleveuse de bœuf black angus en circuit court à Martigné-sur-Mayenne, n’en revient toujours pas. Des pièces de viande provenant de son exploitation figurent sur deux photos que Laurent Rodriguez, spécialiste rémois du cliché gastronomique, présent au Festival international de la photographie culinaire (FIPC).

" Comme le thème portait cette année sur la haute couture et la gastronomie, nous sommes partis sur des photos qui mêlent viande et cuir. »

Journaliste et férue du quotidien agricole, Catherine Véglio vient de publier un ouvrage La Fête carnivore, une fiction où les mangeurs de viande sont devenus très rares. L’Eudoise d’adoption revient sur ce qui l’a amenée à écrire ce conte d’anticipation et les défis liés à l’alimentation. « Je trouve qu’il y a un gros problème aujourd’hui, la nourriture, c’est comme si cela devenait une ordonnance. Certes, il faut faire attention, mais c’est avant tout un plaisir pour les cinq sens. »

Une centaine de bovins sont morts dans le troupeau d'un agriculteur du Haut-Rhin suite à une agonie douloureuse. Un mal mystérieux dont un journaliste scientifique suisse aurait trouvé la cause : les rejets de dioxyde de titane provenant de l'usine Cristal installée à seulement quatre kilomètres de l'exploitation.

D'autres études sont en cours. Cristal rejette toute responsabilité. De son côté, la préfecture du Haut-Rhin assure qu'à ce jour aucune étude ne permet d'établir le lien entre le dioxyde de titane et la mort des vaches.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande