Aller au contenu principal

Viande bovine
La vente directe par les éleveurs est un métier encore neuf

La vente directe connaît depuis deux ans un essor sensible. Elle permet de mieux valoriser sa production, mais est exigeante en temps, en investissements, et nécessite un certain savoir-faire.


Phénomène anecdotique il y a seulement quelques années, la vente directe de viande bovine connaît depuis deux ans un essor sensible. Le secteur tend donc à se professionnaliser. Mais le métier est encore neuf et manifestement beaucoup de ses acteurs tâtonnent encore un peu. Impossible d´ailleurs d´avoir des statistiques précises tant sur les volumes concernés que sur le nombre d´éleveurs qui ont recours à cette méthode de vente pour au moins une partie de leur production.
©F. d´Alteroche


Dans un domaine où vu de l´extérieur il semble que ce soit l´initiative individuelle qui prime, elle n´est pas pour autant synonyme d´individualisme forcené. A l´image de l´Association viandes des éleveurs de Midi-Pyrénées en vente directe (dont la SARL Kérimel et le prestataire de services Salas font parti), des initiatives se mettent en place pour permettre aux éleveurs d´échanger sur leurs pratiques. Cette même association a par ailleurs récemment réalisé un guide de vente directe qui rassemble les nombreux textes législatifs relatifs à cette activité.
Ce document consacre également tout un chapitre en vue d´aider un éleveur intéressé à «construire et réaliser son projet.» En guise d´avertissement il est bien précisé à l´éleveur lecteur du document qu´il doit au préalable se poser quelques questions avant d´opter pour cet « élargissement du métier d´éleveur ».

Se poser les questions essentielles avant de se lancer
« Quelles sont les motivations qui vous animent ? Etes-vous prêt à vous confronter au consommateur, à ses exigences particulières et à ses besoins en termes de satisfaction et d´information ? Avez-vous la volonté de vous organiser pour dégager une part significative de votre temps dans le but d´assurer la fonction de commercialisation et de promotion ? Etes-vous prêt à investir un budget minimum dans la promotion et la recherche de nouveaux clients, dans l´acquisition du matériel spécifique ? Au-delà de la motivation qui vous anime, vous sentez-vous capable de vous former à ce nouveau métier ? »
Voilà des questions auxquelles il faut bien réfléchir avant d´engager les démarches nécessaires pour, pourquoi pas, se décider à faire le grand pas dans ce qui ne doit surtout pas être la grande aventure.
©D´après l´enquête réalisée par la rédaction de Réussir Bovins Viande


*******************************************************************************************************
Cet article est extrait du Dossier de Réussir Bovins Viande de Janvier 2003 (nº90). Enquêtes, analyses, témoignages et données chiffrées: 22 pages sont consacrées à ce développement de la vente directe de viande bovine.
*******************************************************************************************************

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vente de reproducteurs Rouge des Prés
Rouge des Prés : un taureau adjugé 8 700 euros aux enchères

Avec un bon taux de vente et des prix élevés, la vente de reproducteurs Rouge des Prés de printemps est un succès. Un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande