Aller au contenu principal

[Lanaud] Une vente de haut niveau

Les 10 et 11 mars, la vente de la 3ème série de taureaux limousins issus de la station nationale de qualification de Lanaud s'est tenue dans de bonnes conditions. 

 

Cette vente s'est tenue tout juste quelques jours avant la mise en oeuvre des mesures liées à la crise sanitaire du Covid-19. La captation et la diffusion en direct de l'évènement a permis à tous de suivre les ventes et de participer aux enchères. Au total, neuf mâles de la catégorie "espoir" et seize "RJ" partent à l'export sur six pays différents. "Félicitons également les éleveurs français qui ont été actifs pour cette vente et, malgré les difficultés rencontrées, continuent d'investir en la génétique.Cette année 2020 est particulière pour la Limousine avec le concours national à Limoges et le congrès international en septembre" rappelle le communiqué du Pôle de Lanaud.

Chez les espoirs, 44 jeunes taureaux ont été vendus parmi les 58 présentés. "Le taux de vente de 76 % est satisfaisant et démontre que les acheteurs étaient au rendez-vous". La moyenne des prix s'est établie à 3114 euros, avec un top price de 5 000 euros pour Pluton.

"Pluton se caractérise par une bonne rectitude du dessus, un basin régulier et une cuisse large et rebondie. Il bénéficie du label génomique "vêlage +" et est remarquable pour son potentiel de croissance." Il est né chez Annick Le Maux (Creuse) et a été acheté par le Gaec de Villechabut (Creuse).

Premier, né au Gaec de Fontenille (Aveyron), et Pollux, de chez Serge Astruy (Aveyron) ont franchi la barre des 4 000 euros.

Chez les RJ, le record a été décroché par Pompon, né à l'EARL Blaiteau (Maine-et-Loire). Il a été adjugé 14 700 euros à l'Earl Robert-Le Thiec et l'Earl R.D. (Morbihan). "C'est une fils de Lupin RR VS sur Hifi RRE très large dans son dessus, avec un bassin long et très ouvert, une cuisse bien dessinée et possède de bonnes qualités de race." Il a obtenu le label "vêlage +" pour ses facilités de naissance et est remarquable pour son potentiel de développement squelettique.

D'autre part Oroch, né chez Jean-Philippe Brossillon (Indre-et-Loire), a été vendu 10 000 euros. C'est un fils de Maestro espoir sur Jarre TA RP1.

Et 100 % des RJ ont trouvé preneur, avec un prix moyen de 5 180 euros.

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande