Aller au contenu principal
Font Size

La vaccination plutôt bien perçue

Maladies respiratoires. Une enquête a été menée pour analyser la perception de la vaccination par les éleveurs. Elle est bien perçue par les engraisseurs, mais les naisseurs émettent certaines réserves.

Le futur projet « Welhbeef » visera à combiner les pistes de solution : diminuer le stress, améliorer l’immunité et expérimenter une démarche filière depuis le naisseur jusqu’à l’engraisseur.
© F. d'Alteroche

Les maladies respiratoires sont le problème n° 1 dans les ateliers d’engraissement. Vacciner les broutards de façon préventive est une solution mise en place par beaucoup d’éleveurs. Elle renforce l’immunité des animaux maigres et les rends plus résistants aux pathogènes, en particulier au cours des premières semaines suivant la mise en lot, période la plus à risque. Pour mieux connaitre leur perception de la vaccination, l’Institut de l’élevage a réalisé en 2015 une enquête auprès de 32 éleveurs naisseurs et/ou engraisseurs, 6 négociants et 6 vétérinaires. « La vaccination est plutôt bien perçue. 90 % des éleveurs vaccinaient leurs animaux. 70 % considéraient que « ça coûte cher, mais c’est rentable », et 10 % considéraient que c’est inutile », expliquait Béatrice Mounaix, chef de projet bien-être animal à l’Institut de l’élevage, à l’occasion de la conférence Grand Angle Viande organisée en novembre dernier par ce même Institut.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

jeunes bovins ration pommes de terre
Des pommes de terre à saisir pour nourrir le troupeau allaitant
Des disponibilités importantes de tubercules se présentent cette année pour l'alimentation animale. Daniel Platel de la chambre d…
Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement « caniculo-compatible »
Pour conforter une installation, le Gaec Civade dans le Cher a investi dans un bâtiment d’engraissement. Entièrement réalisé en…
rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
La viande bovine bio ignore la crise
L’agriculture biologique continue d’avoir le vent en poupe. Elle semble même surfer sur la vague à la faveur des critiques sur…
abattage à la ferme loire atlantique
L'AALVie lance un financement participatif pour son projet d'abattage à la ferme
L'association AALVie (abattage des animaux sur le lieu de vie) a dévoilé son projet lors d'une conférence de presse le 7 juillet…
Le concours national Charolais adultes reporté, le concours des veaux aménagé
Le conseil d’administration du Herd Book Charolais réuni le 25 juin a décidé de reporter le concours national des adultes à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande