Aller au contenu principal

La température de litière comme indicateur de curage

Pour réduire l'exposition des veaux aux proliférations microbiennes du fumier, il est nécessaire de limiter la température interne de la litière.

Dans un bâtiment, la litière joue un rôle important dans la concentration des germes émis par les animaux au travers de leurs différentes sécrétions (fèces, urines, sécrétions utérines et vaginales...). Elle peut, lorsqu’elle est trop chaude, être également un accélérateur de la dynamique de contamination, « la température étant favorable aux développements bactériens. La prise de la température de litière constitue ainsi une aide à la bonne gestion des aires paillées. La relever vise en effet à connaître les conditions au-delà desquelles les risques sanitaires induits par la litière sont trop importants et, ainsi, à rechercher la durée d’accumulation optimale entre deux curages. Les recommandations données en allaitant ont été ajustées par rapport à celles conseillées en lait, compte tenu de la gestion différente des bâtiments. En lait, la prise de température est assez facile à mettre en place du fait d’un indicateur simple à repérer : la qualité du lait. En allaitant, la santé des veaux (diarrhées) représente le premier indicateur d’alerte. Cela n’impliquant pas forcément une origine liée à la litière. C’est donc à l’éleveur de mettre en parallèle, santé des veaux, entretien de la litière et prise de température », observe Stéphane Mille, chef de projet bâtiment d’élevage à l’Institut de l’élevage.

Ne pas dépasser 36 °C à 10 cm de profondeur

En pratique, le fumier est à retirer lorsque la température interne de la litière à 10 centimètres de profondeur atteint ou dépasse 36 °C. Il convient d’utiliser un thermomètre à sonde métallique ou un thermomètre à usage vétérinaire. Trois relevés par case sont à effectuer, un sur l’avant, un au milieu, un sur l’arrière et ce, à mi-largeur de la case. Pour les boxes d’isolement, il est conseillé de pratiquer un relevé dans chacun d’eux. Les mesures doivent être réalisées à plus d’un mètre des bordures de l’aire paillée par rapport à un mur, un couloir de raclage ou une limite de case, et il est nécessaire d’éviter de prendre la température sur une zone souillée ou sur laquelle un animal était couché juste avant.

« Il n’y a pas de protocole précis concernant la fréquence de la prise de température ou le moment opportun. C’est plus à l’éleveur de tester et d’ajuster. En cas de problèmes observés, il peut par exemple décider pendant un hiver de réaliser des mesures tous les quinze jours », ajoute Stéphane Mille.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande