Aller au contenu principal

Débouchés
La stabilisation de la filière bio pourrait conforter la place des boeufs

Les boeufs ont perdu beaucoup de terrain dans la filière biologique pour les mêmes raisons qu´ailleurs. La stabilisation de la filière pourrait cependant leur réserver quelques opportunités.


« Un mâle sur trois né dans un élevage bio était, il y a une vingtaine d´années, conduit en boeuf. Aujourd´hui, ce doit être le cas d´environ un mâle sur six à un mâle sur dix », estime Philippe Cabarat, éleveur dans la Nièvre et président de la commission viande biologique d´Interbev. « Il existe par ailleurs une petite filière de broutards exportés vers l´Italie pour y être engraissés, puis vendus en filière bio, qui absorbe peut-être 5 % des broutards qui sortent des élevages français. La filière jeunes bovins bio en France est pour l´instant anecdotique. » Finalement avec la conjoncture actuelle, la majorité des veaux mâles issus des élevages bio sont commercialisés en broutards conventionnels.
L´alternative pour valoriser les mâles en filière bio que constitue le veau rosé de 150 kilos de carcasse n´a pas non plus pris beaucoup d´ampleur. Quand le marché du broutard conventionnel est bon, cette option est peu attractive étant donné la quantité de travail supplémentaire qu´elle représente. De plus la prime créée en 2003 pour ces animaux n´a pas été capitalisée en DPU (car hors période de référence), rendant cette production d´autant moins attractive. Ce sont surtout des petites femelles qui sont valorisées en veau rosé.

Les boeufs bio sont produits assez âgés et lourds, ils fournissent des carcasses semblables à celles des boeufs traditionnels. ©S. Bourgeois


Contractualisation
Les boeufs sont produits assez âgés et lourds dans les élevages bio. Par rapport au boeuf conventionnel ou label, dont le type de carcasse est très proche, le boeuf bio a pu être moins bien valorisé à cause des faibles volumes disponibles rendant la régularité sur l´année des sorties d´animaux particulièrement problématique. « Aujourd´hui la filière bio est en légère sous-production par rapport à la demande donc génisses et boeufs ont quelques opportunités », estime Jérôme Pavie de l´Institut de l´élevage. Pour Philippe Cabarat, « la structuration en cours de la filière peut conforter la place du boeuf, en passant par la contractualisation et en travaillant sur la durée. »
En 2005, parmi les 7510 animaux de race à viande commercialisés en filière organisée bio, 22 % étaient des boeufs, selon Jean-François de Glorie, animateur de la commission viande biologique d´Interbev(1). Pour les animaux issus de troupeaux laitiers, les boeufs ont représentés 14 % de l´effectif total de 5371 animaux.

(1) En ce qui concerne la vente directe, il n´y a pas de chiffres disponibles.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande