Aller au contenu principal

Agriculture/Environnement
La Sopave ouvre une seconde ligne de débourbage pour le recyclage des films plastiques


Basée à Viviez, dans l´Aveyron, la Société pour l´amélioration et la valorisation de l´environnement (Sopave) est spécialisée dans le recyclage du plastique et notamment les films plastiques agricoles. Pour permettre le développement de son activité, elle a récemment installé une seconde ligne de débourbage de ce type de plastique qui devrait lui permettre d´atteindre une capacité annuelle de traitement des films agricoles de 30 000 tonnes/an. « Chaque année, la France consomme 77 000 tonnes de films plastiques agricoles générant 140 000 tonnes de déchets compte tenu du taux de souillure observé », fait observer cette entreprise. Une bonne partie de ces déchets sont au final brûlés ou enfouis ou, pire encore, terminent en guirlande dans les fils de fer barbelés, contribuant de fait à donner une mauvaise image de l´élevage. Pourtant, une loi souligne qu´il est interdit d´abandonner ou de brûler à l´air libre tout déchet plastique agricole.
©S. Bourgeois


Pour remédier à ces nuisances, la Sopave rappelle que son activité de recyclage concerne, dans les régions d´élevage, les films d´ensilage, d´enrubannage, de sacs d´engrais de 50 kg et les poches intérieures des bigs bags. Après traitement, ces produits permettront d´obtenir des granules, eux-mêmes transformés en sacs de collecte et sacs à déchets 100 % recyclés et recyclables. « Une tonne de plastique issue de films plastiques agricoles usagés permet de réaliser 300 à 400 kg de films, soit 13 500 sacs de 50 litres ou 7000 sacs de 100 litres », souligne la Sopave.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande