Aller au contenu principal

Agriculture/Environnement
La Sopave ouvre une seconde ligne de débourbage pour le recyclage des films plastiques


Basée à Viviez, dans l´Aveyron, la Société pour l´amélioration et la valorisation de l´environnement (Sopave) est spécialisée dans le recyclage du plastique et notamment les films plastiques agricoles. Pour permettre le développement de son activité, elle a récemment installé une seconde ligne de débourbage de ce type de plastique qui devrait lui permettre d´atteindre une capacité annuelle de traitement des films agricoles de 30 000 tonnes/an. « Chaque année, la France consomme 77 000 tonnes de films plastiques agricoles générant 140 000 tonnes de déchets compte tenu du taux de souillure observé », fait observer cette entreprise. Une bonne partie de ces déchets sont au final brûlés ou enfouis ou, pire encore, terminent en guirlande dans les fils de fer barbelés, contribuant de fait à donner une mauvaise image de l´élevage. Pourtant, une loi souligne qu´il est interdit d´abandonner ou de brûler à l´air libre tout déchet plastique agricole.
©S. Bourgeois


Pour remédier à ces nuisances, la Sopave rappelle que son activité de recyclage concerne, dans les régions d´élevage, les films d´ensilage, d´enrubannage, de sacs d´engrais de 50 kg et les poches intérieures des bigs bags. Après traitement, ces produits permettront d´obtenir des granules, eux-mêmes transformés en sacs de collecte et sacs à déchets 100 % recyclés et recyclables. « Une tonne de plastique issue de films plastiques agricoles usagés permet de réaliser 300 à 400 kg de films, soit 13 500 sacs de 50 litres ou 7000 sacs de 100 litres », souligne la Sopave.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande