Aller au contenu principal

La Rouge des Prés s'affiche au Space 2021

Deux temps forts sont organisés pour la race Rouge des Prés lors du Space. Le mardi 14 septembre, soixante-dix animaux seront départagés pour le concours national de la race. Et mercredi 15 septembre se tiendra pour la première fois une vente aux enchères d'animaux de boucherie.

rouge des prés vaches suitées au pré
© S.Bourgeois

De 12h45 à 16 h, le mardi 14 septembre 21, la Rouge des Prés organise son concours national dans le cadre du Space. En plus des prix de championnats seront décernés trois prix spéciaux : meilleur mâle issu de la station, meilleur mâle non porteur du gène culard, et meilleure femelle issue d'IA.

Si aucune visite d'élevage n'est prévue en parallèle de cet évènement, les éleveurs intéressés pourront être reçus à la station de contrôle individuel au Domaine des Rues à Chenillé-Champteussé (Maine-et-Loire).

Mercredi 15 septembre à 16h30, seront mises aux enchères quatre génisses et vaches "provenant d'élevages où elles ont pu bénéficier d'une alimentation majoritairement composée d'herbe".

Le conseil d'administration de la SICA Domaine Rouge des Prés travaille actuellement sur la définition d'un nouveau projet racial en partant du constat d'une diminution de l'effectif racial et du nombre d'éleveurs, des difficultés de l'AOP et du manque de réputation de la race.

Lire aussi : Agriculteurs, comment vous préparer aux salons de la rentrée ?

"La race bénéficie d'atouts indéniables. Elle a un lien fort au territoire avec le Domaine des Rues et en tant que principale race locale des Pays de la Loire. C'est une des rares AOP en viande bovine, démontrant la typicité de ses qualités organoleptiques. Et ses qualités raciales la positionne en complète harmonie avec les exigences agroécologiques."

Ce projet racial a pour ambition de faire converger en interne et d'harmoniser en communication externe les orientations définies pour la race. Renforcer la notoriété de la Rouge des Prés auprès de tous les publics (éleveurs, acheteurs, collectivités et consommateurs) est l'autre axe principal du projet.

Lire aussi : Deux taureaux entrent au catalogue en race Rouge des Prés

Lire aussi : Un nouveau taureau en race Rouge des Prés chez Gènes Diffusion : Œillet GD

Aujourd'hui, près de 70 % des 40 000 animaux de race Rouge des Prés sont en région Pays de la Loire. La Normandie rassemble 14 % d'entre eux, les Hauts-de-France 6 %, la Bretagne 5 % et le Grand-Est 2 %.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande