Aller au contenu principal

La Rouge des Prés s'affiche au Space 2021

Deux temps forts sont organisés pour la race Rouge des Prés lors du Space. Le mardi 14 septembre, soixante-dix animaux seront départagés pour le concours national de la race. Et mercredi 15 septembre se tiendra pour la première fois une vente aux enchères d'animaux de boucherie.

rouge des prés vaches suitées au pré
© S.Bourgeois

De 12h45 à 16 h, le mardi 14 septembre 21, la Rouge des Prés organise son concours national dans le cadre du Space. En plus des prix de championnats seront décernés trois prix spéciaux : meilleur mâle issu de la station, meilleur mâle non porteur du gène culard, et meilleure femelle issue d'IA.

Si aucune visite d'élevage n'est prévue en parallèle de cet évènement, les éleveurs intéressés pourront être reçus à la station de contrôle individuel au Domaine des Rues à Chenillé-Champteussé (Maine-et-Loire).

Mercredi 15 septembre à 16h30, seront mises aux enchères quatre génisses et vaches "provenant d'élevages où elles ont pu bénéficier d'une alimentation majoritairement composée d'herbe".

Le conseil d'administration de la SICA Domaine Rouge des Prés travaille actuellement sur la définition d'un nouveau projet racial en partant du constat d'une diminution de l'effectif racial et du nombre d'éleveurs, des difficultés de l'AOP et du manque de réputation de la race.

Lire aussi : Agriculteurs, comment vous préparer aux salons de la rentrée ?

"La race bénéficie d'atouts indéniables. Elle a un lien fort au territoire avec le Domaine des Rues et en tant que principale race locale des Pays de la Loire. C'est une des rares AOP en viande bovine, démontrant la typicité de ses qualités organoleptiques. Et ses qualités raciales la positionne en complète harmonie avec les exigences agroécologiques."

Ce projet racial a pour ambition de faire converger en interne et d'harmoniser en communication externe les orientations définies pour la race. Renforcer la notoriété de la Rouge des Prés auprès de tous les publics (éleveurs, acheteurs, collectivités et consommateurs) est l'autre axe principal du projet.

Lire aussi : Deux taureaux entrent au catalogue en race Rouge des Prés

Lire aussi : Un nouveau taureau en race Rouge des Prés chez Gènes Diffusion : Œillet GD

Aujourd'hui, près de 70 % des 40 000 animaux de race Rouge des Prés sont en région Pays de la Loire. La Normandie rassemble 14 % d'entre eux, les Hauts-de-France 6 %, la Bretagne 5 % et le Grand-Est 2 %.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande