Aller au contenu principal

La Rouge des Prés s'affiche au Space 2021

Deux temps forts sont organisés pour la race Rouge des Prés lors du Space. Le mardi 14 septembre, soixante-dix animaux seront départagés pour le concours national de la race. Et mercredi 15 septembre se tiendra pour la première fois une vente aux enchères d'animaux de boucherie.

rouge des prés vaches suitées au pré
© S.Bourgeois

De 12h45 à 16 h, le mardi 14 septembre 21, la Rouge des Prés organise son concours national dans le cadre du Space. En plus des prix de championnats seront décernés trois prix spéciaux : meilleur mâle issu de la station, meilleur mâle non porteur du gène culard, et meilleure femelle issue d'IA.

Si aucune visite d'élevage n'est prévue en parallèle de cet évènement, les éleveurs intéressés pourront être reçus à la station de contrôle individuel au Domaine des Rues à Chenillé-Champteussé (Maine-et-Loire).

Mercredi 15 septembre à 16h30, seront mises aux enchères quatre génisses et vaches "provenant d'élevages où elles ont pu bénéficier d'une alimentation majoritairement composée d'herbe".

Le conseil d'administration de la SICA Domaine Rouge des Prés travaille actuellement sur la définition d'un nouveau projet racial en partant du constat d'une diminution de l'effectif racial et du nombre d'éleveurs, des difficultés de l'AOP et du manque de réputation de la race.

Lire aussi : Agriculteurs, comment vous préparer aux salons de la rentrée ?

"La race bénéficie d'atouts indéniables. Elle a un lien fort au territoire avec le Domaine des Rues et en tant que principale race locale des Pays de la Loire. C'est une des rares AOP en viande bovine, démontrant la typicité de ses qualités organoleptiques. Et ses qualités raciales la positionne en complète harmonie avec les exigences agroécologiques."

Ce projet racial a pour ambition de faire converger en interne et d'harmoniser en communication externe les orientations définies pour la race. Renforcer la notoriété de la Rouge des Prés auprès de tous les publics (éleveurs, acheteurs, collectivités et consommateurs) est l'autre axe principal du projet.

Lire aussi : Deux taureaux entrent au catalogue en race Rouge des Prés

Lire aussi : Un nouveau taureau en race Rouge des Prés chez Gènes Diffusion : Œillet GD

Aujourd'hui, près de 70 % des 40 000 animaux de race Rouge des Prés sont en région Pays de la Loire. La Normandie rassemble 14 % d'entre eux, les Hauts-de-France 6 %, la Bretagne 5 % et le Grand-Est 2 %.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Olivier Mevel "Le monde agricole n’a pas à supporter le train de vie du distributeur"
Olivier Mevel : "Le monde agricole n’a pas à supporter le train de vie du distributeur"
Maître de conférences à l’université de Brest, Olivier Mevel n’est pas tendre avec le travail mené par l’observatoire de la…
Julien Denormandie sommet de l'elevage
FNB : "Un contrat écrit obligatoire pour toutes les catégories de bovins d'ici fin 2022"
Selon un communiqué de la FNB, Julien Denormandie a annoncé lors de sa visite au Sommet de l'Elevage qu'au 1er janvier 2022,…
vaches blondes au pâturage
[PAC 2023] Ce que l’on sait de l’aide couplée bovine pour les troupeaux allaitants
L’Institut de l’Elevage a présenté lors d’une conférence au Sommet de l’Elevage les informations disponibles sur la future aide…
Déchargement de broutards français dans un atelier italien - En Italie, la conjoncture actuelle est favorable avec des niveaux de prix nettement plus élevés que ce qui est habituellement pratiqué à cette période de l’année.
Trop peu valorisés, les broutards sont moins nombreux
Le prix du maigre a gagné quelques centimes en fin d’été mais ne progresse pas dans les mêmes proportions que les femelles finies…
Le parc d’attente est un demi-cercle à barrière poussante sécurisée permettant au choix d’orienter les animaux vers un parc, vers le quai de chargement ou vers l’entrée du couloir de contention. Le sol est un béton strié et il a été coulée après avoir bien vérifié que tout fonctionnait. Il est couvert d'un peu de sciure pour ne pas glisser.
[Contention des bovins] Une installation faite maison de haut niveau
Depuis dix ans, le Gaec des Reclous est équipé d’une belle installation associant bois et métal, complétée par un quai de…
Or rouge cv plainemaison Record
Des records battus pour la vente aux enchères des journées limousines Or Rouge de Plainemaison
Les journées limousines Or Rouge organisées l'entreprise Beauvallet- CV.Plainemaison du 15 au 18 octobre 2021 se sont soldées par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande