Aller au contenu principal

'Mais que se passe t'il ?' La queue relevée

santé position queue de vache
Les contractures du tétanos décollent la queue du périnée
© J.-M. Nicol

"La queue d’un bovin debout et en bonne santé vient généralement toucher le périnée, sauf bien entendu lorsqu’il l’agite. Et lorsque la queue reste constamment décollée du périnée, qu’est-ce que cela signifie ? Parfois que le bassin a subi une bascule au moment du vêlage mais lorsque le bassin conserve une position bien normale, la plupart du temps cet animal souffre d’une blessure, d’une inflammation ou d’une irritation du rectum, de la vessie ou du vagin qui s’accompagne pour lui d’une gêne permanente. L’irritation vaginale survient généralement dans le sillage d’un vêlage aidé ou traumatisant mais parfois après une saillie brutale. Quant à l’irritation du rectum, elle survient presque toujours après une fouille rectale insistante ou au cours d’inflammations comme la coccidiose sait en provoquer chez les jeunes. Selon les circonstances et l’âge de l’animal, vous veillerez donc à explorer avec tact ces deux zones mais il vous sera toujours bien difficile de juger d’une inflammation de la vessie.

Du tétanos à la myopathie

Mais si aucun de ces trois organes ne présente la moindre anomalie, le véto ira également explorer le champ des contractures musculaires dont le relevé de la queue est aussi un signe. On le rencontre à tout âge au cours du tétanos et chez les jeunes lors de contractures spastiques des membres postérieurs et parfois au cours de la myopathie des veaux. Dans la myopathie nutritionnelle qui frappe les muscles lombaires, le veau rechigne à se déplacer et montre parfois une accélération respiratoire difficile à interpréter lorsqu’il est au pré en plein soleil, mais le diagnostic est plus facile à établir lorsque ce veau tient aussi sa queue décollée du périnée. Le tétanos, lorsque le foyer infecté sécrète peu de toxines, n’est pas d’un diagnostic facile. Dans ce cas, à côté d’une certaine raideur de la démarche, de la rigidité des oreilles et du ballonnement du rumen, ce signe permet à coup sûr de pointer du doigt cette maladie."

Un signe discret mais qui en dit long

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande