Aller au contenu principal

La Pologne cinquième fournisseur français pour la viande importée

graphique Evolution des importations françaises de viande bovine

La France importe chaque année un peu plus de 300 000 tonnes équivalent carcasse de viande bovine. Pour être précis ce chiffre était de 322 000 tec en 2016 et incluait la viande fraîche, congelée et transformée. Ce chiffre a eu tendance à s’éroder ces cinq dernières années. La France avait importé 371 000 tec en 2013.

Pour 2017, même si ce ne sont encore que des estimations, le total des importations françaises de viande bovine devrait avoisiner 313 000 tec, soit un très léger recul comparativement à 2016, lié à l’abondance des disponibilités issues du troupeau hexagonal.

Pour ce qui est de la provenance de ces viandes importées, les fournisseurs de la France sont à peu près toujours les mêmes. Avec près de 80 000 tec, les Pays-Bas fournissent plus du tiers de ce tonnage. Chiffre qui suscite forcément quelques interrogations sur l’origine géographique réelle d’au moins une partie de ces volumes. Le cheptel néerlandais est somme toute relativement limité et les Hollandais sont une nation de commerçants ayant à leur disposition toute une logistique pour les importations…

Au second et troisième rang des fournisseurs arrivent l’Irlande et l’Allemagne, sans évolution notable côté volume. La nouveauté de l’année écoulée concerne davantage la progression des tonnages importés depuis la Pologne : + 16 % ! « Toujours mieux préparée, la viande polonaise continue de monter en gamme et de percer sur les différents marchés européens, et s’affirme comme une origine de premier plan, toujours grâce à ses prix compétitifs », explique l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande