Aller au contenu principal

Fédération Nationale Bovine
"La PMTVA, un vrai choix stratégique"

La Fédération Nationale Bovine rappelle la position constante de son conseil d’administration quant au maintien de la PMTVA, véritable pilier de la production qui lie l’animal au territoire, et demande que son montant soit porté à 250 euros à l’occasion de la réforme de la Pac.

La FNB propose également de fixer les montants de l’ICHN aux plafonds communautaires, soit 450 euros en zones de montagne et 250 euros en zone de piémont et en zone défavorisée simple


"Par ailleurs, le troupeau allaitant porte à lui seul la caution du verdissement par l’interdiction de retournement des prairies permanentes, interdiction qui fragilise les systèmes par l’absence récurrente d’autonomie fourragère qu’elle pérennise. C’est une aberration économique et administrative, de surcroît non rémunérée » explique l'organisation.

 

« Le revenu de l’élevage bovin-viande demeure très en deçà de la moyenne nationale (16 800 euros soit la moitié du revenu agricole moyen qui se situe à 35 000 euros), malgré des gains de productivité de 40 % sur 10 ans. Il est nécessaire de rappeler ces réalités à l’heure des choix qui exigent au préalable de justement apprécier les conséquences en matière économique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande