Aller au contenu principal

La panse au ralenti

Une observation pendant 5 minutes du creux du flanc devrait révéler 7 à 12 contractions. © J.-M. Nicol
Une observation pendant 5 minutes du creux du flanc devrait révéler 7 à 12 contractions.
© J.-M. Nicol

Les compartiments de la panse se contractent régulièrement et de façon autonome c’est-à-dire sans que la vache provoque consciemment ou influence directement ses mouvements et c’est très bien comme ça ! On peut facilement en observer une des étapes en se plaçant du côté gauche et un peu en arrière de l’animal debout et en regardant le triangle en creux dessiné en avant par les côtes, en arrière par la corde du flanc et en haut par le replat des vertèbres lombaires. En temps normal et sur une vache en bonne santé, deux contractions au moins poussent chaque minute et pendant quelques secondes le contenu du rumen vers la peau qui se soulève. Le nombre de ces contractions augmente soit lorsqu’elle remplit rapidement et complètement la panse comme avec l’herbe jeune, soit lorsque la ration est particulièrement fibreuse dans le but de la réduire le plus vite possible en fines particules. Dans les deux cas, la fréquence des contractions augmente pour favoriser l’évacuation des fines particules hors du rumen dès qu’il est un peu trop encombré.

Mais que deviennent ces contractions lorsqu’une vache tombe malade ? Leur fréquence diminue, leur intensité aussi et parfois leur cycle n’est pas complet. C’est le cas lors de fortes fièvres mais aussi lors de phénomènes douloureux surtout lorsqu’ils concernent l’abdomen ; c’est aussi le cas lorsque la vache ne mange plus beaucoup ou plus du tout parce que les contractions du rumen sont proportionnées aux fermentations qui s’y produisent. Une vache qui grignote depuis trois jours a la panse qui se contracte incomplètement une seule fois par minute quand la panse d’une vache qui souffre de coliques, de torsion de la caillette ou d’occlusion ne met pas trois jours à s’arrêter. L’examen des contractions du rumen ne raconte pas vraiment de quoi la vache souffre mais il en dit assez long sur l’ancienneté du trouble ou sur sa brutalité. Le véto, en évaluant aussi d’autres signes et en écoutant le récit de l’éleveur parvient ainsi à approcher du diagnostic.


L’examen des contractions est fondamental

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande