Aller au contenu principal

Bonnes pratiques d´élevage
La nouvelle version de la Charte est lancée

La version 2007 prendra en compte la réglementation européenne du Paquet hygiène et la conditionnalité des aides PAC.


Lancée en 1999, revue en 2003, la Charte des bonnes pratiques d´élevage est en 2007 actualisée pour tenir compte de l´évolution du contexte réglementaire des élevages. Cette version va se mettre en place en douze à dix-huit mois, la version 2003 assurant entre-temps la transition. « Elle a pour but d´accompagner les éleveurs dans la mise en oeuvre du Paquet hygiène », explique Régis Chevallier, coprésident du comité national de la Charte. Un guide d´application du Paquet hygiène est en cours de finalisation au niveau de la profession et devait être envoyé à la DGAL en octobre ; il devrait être achevé dans un an et faire dans les deux cents pages. La Charte se veut en être l´explication claire et concise.
Contrôle externe
La nouvelle version de la Charte est d´autre part mise en cohérence avec la conditionnalité des aides PAC. « Elle devient ainsi un moyen de mieux se préparer à d´éventuels contrôles et donc un élément rassurant pour les éleveurs », estime Bernard Malabirade, coprésident du comité national de la Charte. Ainsi actualisée, la Charte passe de 35 à 48 points d´application répartis en huit chapitres. Six d´entre eux concernent les veaux d´élevage et de boucherie, ce qui représente la troisième nouveauté. La profession devrait par ailleurs proposer dans les prochains mois un dispositif national de contrôle par un organisme certificateur externe. Treize régions sur vingt avaient jusqu´à présent mis en place un contrôle externe(1). L´objectif est d´harmoniser et de généraliser les procédures, et aussi de faire face à la baisse importante des financements régionaux.
La nouvelle version de la Charte est mise en cohérence avec la conditionnalité des aides PAC. ©DR

Chiffres clés
. 125 000 éleveurs ont signé la Charte soit 80 % des détenteurs de plus de 20 vaches laitères et 59 % des détenteurs de plus de 20 vaches allaitantes
. 3500 techniciens formés et agréés


(1) 3 % des élevages audités + les GIE maîtres d´oeuvre et les organismes.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande