Aller au contenu principal

Equarrissage
La nouvelle organisation du ramassage en ferme créee des remous

Les contrats ont été signés fin 2013 entre les sociétés d'équarrissage et les associations ATM. Mais Saria France/Siffda conteste ces contrats pour neuf départements.

© source : Interbev

La nouvelle organisation du ramassage des animaux trouvés morts en ferme se met en place. Des négociations avaient été entamées en avril 2013 entre les sociétés d’équarrissage et les associations ATM, et des contrats couvrant l’ensemble du territoire et portant sur deux ans ont été signés fin 2013.

 


Dans l’état actuel des choses, Saria France/Siffda traite 48,6 % des tonnages collectés, Atemax 44,8 %, Monnard 4,4 % et Sopa 2,9 %. Douze départements, que ce soit en partie ou sur la totalité du département, sont concernés par un changement de prestataire. Les associations ATM estiment qu’avec ces nouveaux contrats, la somme globale annuelle engagée pour toutes les filières a baissé de 9 %.

 


Mais le leader Saria France conteste le résultat de ces négociations pour neuf départements qu’elle a perdu (1). La société a engagé des démarches judiciaires. Le tribunal de grande instance de Paris rendra une décision, attendue pour courant février. Les associations ATM ont cependant affiché lors d’une conférence de presse début janvier leur confiance dans la procédure d’attribution des contrats.

 

(1) Ardèche, Côte d’Or, Dordogne, Haute-Loire, Mayenne, Haute-Saône, Manche, Saône-et-Loire, Sarthe.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande