Aller au contenu principal

Aménagement paysager
La loi impose des distances de plantation par rapport aux propriétés voisines


Le code civil réglemente dans son article 671 la distance de plantation des haies et autres végétaux en limite de deux propriétés voisines. Il stipule que les arbres de plus de 2 mètres de haut ne doivent pas être plantés à moins de 2 mètres de la limite de propriété. Cette distance passe à 50 centimètres pour les arbustes de taille inférieure ou maintenue inférieure à cette hauteur par une taille régulière.
Pour les propriétaires riverains des cours d´eau inscrits sur la nomenclature des voies navigables et flottables, la distance à respecter est de 9,75 mètres en retrait du côté du chemin de halage et 3,25 mètres sur le côté marchepied. Sur les autres cours d´eau notamment non navigables, ni flottables ou privés, toute plantation est soumise à la servitude de libre passage des pêcheurs, des engins de curage quand ils sont obligatoires.

Pour les lignes hautes tension, la distance des périmètres est de 3 mètres à proximité des lignes de moins de 50 000 volts et de 5 mètres à proximité des lignes de plus de 50 000 volts et seule EDF est autorisée à couper ou élaguer les arbres et branches dans le périmètre des lignes électriques (ou à le faire exécuter par un sous-traitant).
Pour les plantations le long des routes, le Maire d´une commune ou la DDE ont la possibilité d´ordonner la suppression ou la réduction de la hauteur des plantations dans la mesure où elles nuisent à une bonne visibilité.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande