Aller au contenu principal

Bovins viande
La Hereford a séduit une quarantaine d´éleveurs français

Adaptée à des systèmes d´élevage très extensifs, la race hereford fournit une viande précoce et persillée.


En France, environ 2000 animaux représentent la race hereford dont sept cent soixante- dix mères, selon le dernier RGA. La race est reconnue par l´administration française depuis 1975 et détient le code 85. Les trente-huit éleveurs à avoir choisi la Hereford sont répartis sur trente et un départements. « Il est très difficile de faire vivre notre association, à cause de notre dispersion géographique et du peu de moyens dont nous disposons », explique Christiane Caussan, présidente de l´association Hereford France. Depuis trois ans, cette responsable sent une certaine recrudescence d´intérêt pour la race. Ces éleveurs qui avaient déjà l´embarras du choix parmi les races locale, sont venus à la Hereford pour sa rusticité et sa docilité dans le contexte de systèmes très extensifs. « La Hereford est faite pour être conduite avec un minimum d´intrants », expliquent Christiane et Guy Caussan.
En France, très peu d´éleveurs les hivernent en bâtiment et pratiquement tous ont des animaux génétiquement sans cornes.
©S. Bourgeois

« La Hereford grâce à sa précocité donne une viande mûre »
«Avec des abris et une installation de contention vraiment basique, les Herefords se conduisent très facilement, explique G. Caussan. Les vaches sont si gentilles qu´elles vous laissent boucler au pré leur nouveau-né sans broncher. Un lot de taurillons à l´herbe se manipule de même sans aucune difficulté». L´hiver, les mères sont nourries uniquement au foin, à volonté. D´ailleurs, si leur conduite alimentaire n´est pas adaptée, elles prennent vite trop de rondeurs.
Les éleveurs vous diront qu´ils ont des frais vétérinaires minimes, que les vaches vêlent sans aide et que leurs besoins de compléments en finition sont très faibles.
Les vaches de réforme sont conformées R en général et donnent des carcasses allant de 300 à 350 kg en moyenne. Des taurillons de 20 à 23 mois donnent des carcasses d´environ 350 kg. Les références sont quasi-inexistantes car seulement 4 élevages adhèrent au contrôle de performances.
Chaque éleveur a trouvé une commercialisation satisfaisante, auprès d´un interlocuteur qui connaît cette race ou en vente directe. «La Hereford, grâce à sa précocité, donne une viande mûre, bien colorée et très persillée, dès l´âge de 24 à 30 mois," argumentent les Caussan.

Légende - La race hereford est reconnue par l´administration française depuis 1975 et compte aujourd´hui 770 vaches en France.




Association Hereford France,
4, avenue de la pointe de Graves,
33780 Soulac-sur-mer.
Tél. : 05 56 09 83 97 - fax : 05 56 09 93 10
e-mail : hereford@chez.com


Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande